Fini le temps où l’artisanat était réservé à votre grand-mère! Le DIY (do-it-yourself, traduction française de «fais-le toi-même») est plus en vogue que jamais depuis le lancement de la plateforme sociale Pinterest. Découvrez les meilleurs endroits à Montréal pour explorer et apprendre les techniques d’artisanat et de bricolage.
L’environnement vous tient à cœur? La Coop Coco & Calendula offre une gamme diversifiée de produits naturels et biologiques, mais également des cours pour apprendre à faire du savon, des bougies, des cosmétiques, des produits ménagers et plus encore. Tout ça à un prix variant entre 60$ et 150$.
Pourquoi ne pas apprendre la sérigraphie? Cette technique d'imprimerie utilise des écrans de soie interposés entre l'encre et le support. La Bourgeoise Sérigraphe offre des cours d'initiation à cette technique, son procédé d'impression et ses étapes. Vous aurez la chance d’apprendre à travers la réalisation d'un ou de plusieurs projets. Le prix des cours varie entre 125$ et 250$, incluant le matériel.
La Coop Le Milieu déborde de créativité et de matériaux d’art de seconde main. Des ateliers sont offerts la plupart des soirs et fins de semaine en plus des ateliers libres pendant le jour. Vous pouvez assister à des ateliers d'agriculture urbaine, des soirées de couture, des cercles de tricot, des groupes de dessin et des parades de marionnettes. Profitez de l'occasion pour boire un café ou un thé biologique et équitable, le tout accompagné de nourriture végétalienne.
L'École d'art Griffintown, située au Centre d'art de Montréal, offre un atelier d'artisanat créatif pour tous les niveaux. Faites place à la détente tout en apprenant une nouvelle forme d'artisanat chaque semaine: création de cartes de souhaits, d’ornements, de bijoux, de boîtes décoratives et bien plus.