Cinéphiles et amateurs du 7e art risquent de tomber sous le charme des salles indépendantes de la métropole. Voici celles à visiter pour satisfaire sa soif de cinéma. [Image credit: iStock.com]
Fidèle mémoire du cinéma, la Cinémathèque québécoise a été créée par un groupe de cinéastes passionnés en 1963. Bien que sa mission ait évolué au cours des années, l’institution se dédie aujourd’hui à la promotion de la culture cinématographique, la création d’archives de cinéma national et international ainsi que la projection de films de façon non commerciale, pédagogique et artistique. Sa programmation présente des courts et des longs métrages parmi une collection de plus de 40 000 œuvres.
Situé dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le cinéma de quartier Station Vu est en fait une petite salle logée dans une ancienne école. Ouvert seulement depuis 2014, il propose la projection de films indépendants et actuels. Conviviale et chaleureuse, la salle comprend une quarantaine de sièges. Chaque semaine, un cinéaste vient présenter son œuvre et parler avec le public. Ce cinéma de quartier indépendant est en pleine effervescence et compte bien agrandir son offre au plus grand bonheur des cinéphiles.
Le Centre Phi, situé dans le Vieux-Montréal, se veut un centre culturel et multidisciplinaire. On peut y apprécier des productions originales et des rencontres entre les artistes et le public. Le Centre diffuse également quantité de films d’auteur et de répertoire.
Plusieurs cinéphiles ne se doutent pas que ce géant multisalles réserve plusieurs salles au cinéma de répertoire de au films de Bollywood. Il s’agit vraiment d’un endroit à redécouvrir.