10 règles de base pour recycler l'eau

2 juillet 2015

La quasi-totalité de l'eau que nous consommons est évacuée dans les canalisations d'eaux usées. Pourtant, il est possible de collecter les eaux grises et de les réutiliser. Voici quelques règles entourant le recyclage de l'eau.

10 règles de base pour recycler l'eau

Le recyclage de l'eau n'est pas aussi simple que la récupération d'eau de pluie. Sa mise en œuvre doit être soigneusement planifiée afin d'obtenir un système conforme aux règlements et sans danger pour la santé et l'environnement.

1. Consultez les autorités municipales

Dans certains endroits, le recyclage des eaux usées est interdit alors qu'ailleurs, il est encouragé par des subventions.

2. Attention aux eaux-vannes

Le recyclage des eaux-vannes (ou eaux noires), chargées en bactéries, est à proscrire.

3. Pas les eaux de la cuisine

À moins de retraiter l'eau, ne réutilisez que les eaux grises issues de la douche, du bain, des lavabos et de la machine à laver. N'utilisez pas les eaux de la cuisine : elles contiennent des graisses et des particules alimentaires qui favorisent le développement des bactéries.

4. Une utilisation limitée

Limitez l'utilisation des eaux grises non traitées à l'arrosage du jardin. Pour la toilette et la laveuse, n'utilisez que les eaux grises retraitées.

5. Des agents pathogènes

Les eaux grises issues de la salle de bains et de la laveuse peuvent contenir des agents pathogènes. Elles doivent être employées sans délai et utilisées avec soin. Pensez à vous laver les mains après utilisation.

6. Les enfants et les animaux

Tenez les enfants et les animaux domestiques à l'écart des eaux grises.

7. Les fruits et légumes

N'utilisez jamais des eaux grises pour nettoyer des fruits et légumes qui pourront être mangés crus.

8. Les voisins

Veillez à ce qu'aucune eau grise ne se déverse chez vos voisins. Votre responsabilité pourrait être engagée en cas de maladie ou de sinistre.

9. Consultez un plombier

Prenez conseil auprès d'un plombier ou d'un consultant spécialisé.

10. Soyez informés

Veillez à ce que tous les occupants de votre foyer et tous vos visiteurs soient informés du recyclage et des précautions qui s'imposent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu