4 astuces ingénieuses pour une belle pelouse

24 septembre 2015

4 astuces ingénieuses pour une belle pelouse

1. Engrais liquides pour gazons

Certains propriétaires du style «mon gazon est plus vert que le tien» ont beaucoup de succès grâce à des engrais liquides composés d'ingrédients ordinaires.

  • Ajoutez n'importe quel des ingrédients suivants au réservoir de 38 à 75 litres (10 ou 20 gallons) d'un pulvérisateur à boyau d'arrosage, puis arrosez votre gazon avec le mélange environ toutes les trois semaines.
  • Ajoutez 250 millilitres (une tasse) de liquide lave-vaisselle à chaque fois pour favoriser une distribution plus uniforme de la solution tout en la faisant adhérer aux brins d'herbe.

Ingrédients:

  • Une canne de 350 grammes (12 onces) de coke (non diète) ou de bière. Le sucre contenu dans les deux boissons aide à la décomposition du sol.
  • 250 ml (une tasse) de sirop de maïs ou de mélasse, qui fonctionnent de la même façon que les solutions précédentes.
  • 250 ml (une tasse) d'ammoniaque domestique. L'ammoniac contient des nitrates, l'ingrédient principal dans la plupart des engrais.
  • 125 ml (½ tasse) de rince-bouche. L'alcool dans les rince-bouche tue les bactéries et spores tout en dissuadant certaines bestioles.

2. Recyclage de l'herbe

Prenez de la graine des parcs publics et terrains de golf et recyclez le gazon en laissant les brins coupés sur votre terrain la prochaine fois que vous passerez la tondeuse.

  • Il suffit de tondre le gazon assez souvent pour qu'il n'y ait pas plus qu'un tiers des brins d'herbe qui soit coupé à chaque fois.
  • Les résidus de gazon coupé agiront ainsi de paillis au lieu d'aller remplir les sites d'enfouissement de la collectivité.

3. Recouvrez votre sol

Les couvertures végétales sont une solution de rechange économique aux terrains recouverts de gazon, mais n'allez pas penser qu'on peut se contenter de les planter et de les oublier par la suite.

  • Toutes les plantes ont besoin d'être arrosées et fertilisées, même si cela ne doit pas être aussi fréquent qu'avec un beau gazon vert en santé.

Les couvertures végétales fonctionnent bien:

  • Sur les pentes difficiles à tondre ou les endroits étroits.
  • Là où vous voulez donner à votre jardin une allure naturelle.
  • Si vous avez peu de motivation à tondre votre gazon et que vous êtes tanné d'entendre vos voisins se plaindre de votre gazon mal entretenu.

Le lierre et le pachysandra sont des couvertures végétales typiques, mais vous pouvez aussi opter pour des vignes à fleurs ou des plantes tapissantes.

4. Cintre topiaire

Si vous prenez la voie à faible entretien et que vous choisissez le lierre ou le pachysandra au lieu du gazon, ne vous gênez pas pour agrémenter le tout avec une petite décoration topiaire ou deux.

  • Pliez des cintres en métal pour leur donner la forme de votre choix: un cercle, un cœur ou même les initiales de votre enfant.
  • Plantez la forme dans le sol et taillez votre plante de façon à ce qu'elle finisse par la recouvrir, si nécessaire en la corrigeant avec un sécateur.

Qui aurait cru que l'art topiaire pouvait être aussi simple?

Vous ferez l'envie de vos voisins quand ils verront votre pelouse dans toute sa splendeur. Attendez-vous à ce que les visiteurs viennent vous demander vos secrets à votre porte!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu