Est-ce possible d'éviter une contravention? Voici 4 conseils pour répondre d'une infraction face à un policier et limiter les sanctions éventuelles.
30 juillet 2015
Est-ce possible d'éviter une contravention? Voici 4 conseils pour répondre d'une infraction face à un policier et limiter les sanctions éventuelles.
Avant de s'approcher de votre véhicule, l'officier de police sait déjà en général s'il vous donnera un avertissement ou une contravention. Toutefois, à ce moment, rien n'est joué.
Si vous conduisez trop vite et que vous croisez une voiture de police, n'hésitez pas à faire un petit geste d'excuse de la main.
Il n'est pas toujours judicieux de reconnaître instantanément un excès de vitesse. Dans l'hypothèse où l'infraction n'a pas été relevée par un radar, vous avez tout intérêt à laisser planer le doute.
Dans la majorité des cas, le juge sera obligé de vous accorder le bénéfice du doute et le policier sera incapable de prouver que vous avez bel et bien commis l'infraction. Vous serez acquitté.
Qui n'a pas rêvé de connaître l'emplacement de tous les radars pour rouler en toute sérénité? C'est aujourd'hui devenu une réalité et en plus, c'est 100% légal!
Les détecteurs de radars demeurent interdits
En revanche, l'utilisation d'un détecteur reste strictement interdite et sévèrement punie. Au Québec, les détecteurs saisis sont détruits.
Que vous soyez coupable ou innocent, si un policier vous arrête afin de vous donner une contravention, soyez futé et suivez ces conseils afin d'éviter cette fâcheuse contravention.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil