5 règles pour vous mettre en forme en marchant

6 novembre 2015

Vous avez décidé de vous mettre à la marche pour améliorer votre santé? Voici quelques conseils pour améliorer la qualité et l'intensité de vos séances d'entraînement.

5 règles pour vous mettre en forme en marchant

1. Utilisez un podomètre

Ces petits gadgets pratiques mesurent votre distance marchée en pas et en kilomètres.

  • Ils vous motivent en vous poussant à réaliser un objectif en particulier et en vous indiquant vos progrès.

Le fonctionnement de ce stratagème a été confirmé par des études, qui ont révélé que les gens qui portaient des podomètres augmentaient automatiquement le nombre de pas qu'ils faisaient en une journée.

Souvent, les podomètres s'accrochent à votre ceinture et sont petits et faciles d'usage.

2. Respirez profondément en marchant en comptant de 1 à 3

Plusieurs personnes retiennent leur souffle en faisant de l'exercice pour ensuite s'écrouler au sol, exténués et essoufflés.

  • L'oxygène est vivifiant, et les muscles en ont besoin pour créer de l'énergie.
  • Il importe donc de respirer et d'acheminer l'air jusqu'au plus profond de vos poumons, en soulevant vos côtes et votre estomac et en inspirant pendant 3 secondes.
  • Expirez ensuite par la bouche pendant un autre 3 secondes.

3. Arrachez-vous de vos couvertures, sautez dans vos culottes et vos souliers, puis partez

Il est facile de se laisser emporter par ses activités quotidiennes et de se dire qu'on a juste pas le temps de marcher.

Cependant, cette excuse ne tient tout simplement plus la route quand on se décide à faire son exercice le matin.

  • Des recherches ont démontré que les gens qui planifient de faire leur exercice le matin sont plus susceptibles de s'entraîner que ceux qui le font plus tard dans la journée.
  • De plus, s'exercer le matin comporte un autre bienfait : vous dormirez mieux la nuit.
  • Une étude comparant les exercices le matin et le soir a révélé que les gens qui s'exerçaient au moins 225 minutes par semaine le matin avaient plus de facilité à s'endormir la nuit que ceux qui s'exerçaient autant, mais le soir.

4. Ou marchez en soirée

Outre cette étude sur le sommeil, il y a quand même de bonnes raison de faire son exercice le soir.

  • Cela vous éloigne de la télévision, vous empêche de trop manger au souper, vous donne la chance de jaser un peu avec le voisinage, et, en prime : c'est souvent un très joli moment de la journée.
  • Ne vous laissez pas décourager par le mauvais temps, toutefois; c'est exactement ce pourquoi ont été inventés les manteaux, bottes et parapluies.
  • Et puis, il y a quelque chose de tout simplement féérique et merveilleux à se promener sous la pluie ou la neige, tel un enfant.

5. Apprenez votre kph

On parle ici de kilomètres/heure, bien sûr. Connaître votre vitesse de marche n'est pas très utile, on s'entend, mais si les statistiques vous intéressent (comme pour beaucoup de gens), suivre l'évolution de votre vitesse pourrait être un facteur de motivation.

  • Un bon rythme est de 3,2 km/h, une bonne marche vigoureuse de 5,6 km/h, alors qu'on considère rapide une marche de 6,5 km/h.
  • Un podomètre fera tout le travail pour vous, mais à défaut d'en avoir un : comptez simplement le nombre de pas que vous faites durant quelques périodes de 15 secondes.
  • Un adulte normal marchera à un rythme de 15 pas en 15 secondes, soit un rythme détendu de 3,2 km/h.
  • À 23 pas, vous marchez à un rythme modéré de 5 km/h, alors qu'à 30 pas, ça y est : vous marchez à un impressionnant 6,5 km/h!
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu