6 astuces de base pour faire pousser des conifères

10 novembre 2015

En hiver, lorsque la plupart des arbres sont nus, les conifères apportent cette touche de vert réconfortante. En été, ils fournissent un abri et un arrière-plan vert pour les fleurs. Lisez ce qui suit pour connaître des astuces pour faire pousser et maintenir des conifères en bonne santé.

6 astuces de base pour faire pousser des conifères

Un conifère dans tous les jardins

Les oiseaux ont besoin de conifères pour s'abriter, et les personnes en ont besoin pour la même raison.

  • Planté du côté nord de votre maison, un conifère peut abriter votre maison contre les vents d'hiver glacials, et son ombrage ne bloquera pas les chauds rayons du soleil du sud.

Des grands houx américains aux cyprès, pins, magnolias, ou ifs, chaque jardin devrait pouvoir accueillir un conifère soigneusement sélectionné.

1. Quand planter?

Dans la plupart des climats, il convient de planter de nouveaux conifères :

  1. Soit avant que la croissance ne commence au début du printemps;
  2. Soit après que l'arbre ait terminé sa croissance en début d'automne.
  • Si vous plantez à l'automne, assurez-vous que les racines auront le temps de se mettre en place avant que le sol ne gèle.
  • Il est préférable de planter des conifères en automne dans les zones à hiver doux où le sol ne gèle pas.
  • Les arbres plantés en automne peuvent profiter des pluies d'hiver et devraient être bien enracinés avant le début de la saison estivale.

2. Soleil ou ombre?

La plupart des conifères ont besoin de plein soleil pendant au moins les 3/4 de la journée.

Ceux qui sont plantés à l'ombre, y compris les pruches tolérantes à l'ombre, les thuyas occidentaux, et les ifs génèrent moins de branches et ont des formes moins attrayantes.

3. Un arrière-plan pour les vignes fleuries

Donnez un coup d'éclat au feuillage d'un arbre en été en faisant pousser des vignes grimpantes colorées, comme des clématites, des capucines, des gloires du matin, et des vignes cobéas qui s'enrouleront gentiment sur le côté de l'arbre faisant face au sud.

4. Le chouchou de tous

Les ifs comptent parmi les arbres résineux à feuillage les plus populaires au monde.

  • Des centaines d'espèces et de cultivars sont disponibles, et ils varient en taille de 12 mètres d'arbres colonnaires à des arbustes denses et robustes idéals pour les bordures mais aussi des arbustes à port étalé de 60 centimètres assez larges et plutôt petits.

5. Réduire la propagation d'un conifère

Vous pouvez amoindrir la propagation d'un conifère en éboutonnant ou en taillant les nouvelles pousses vertes qui apparaissent chaque printemps.

  • Veillez à ne pas tailler après le point où les feuilles se développent, étant donné que seuls quelques conifères peuvent générer une nouvelle croissance de branches sans feuillage vivant.

6. Un paillis d'hiver

Les branches taillées des arbres à feuillage persistant, surtout les conifères, constituent un paillis d'hiver idéal pour les plantes vivaces, les petits arbustes de bordure et les fraises.

  • Vous pouvez soit déchiqueter les branches avec une découpeuse à bois soit poser des morceaux de branches entières sur la terre.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu