6 suggestions pour mieux gérer les querelles de famille

30 juillet 2015

Aucune famille n'échappe aux chicanes. Évitez de vous brouiller avec un parent sur un simple malentendu grâce à ces 6 suggestions efficaces pour calmer le jeu et régler vos querelles.

6 suggestions pour mieux gérer les querelles de famille

1. Jouez les modérateurs

La prochaine fois que vous vous retrouverez au beau milieu d'une dispute familiale, posez-vous cette simple question: le sujet de la discorde vaut-il la peine que l'on se déchire?

  • Dans la plupart des cas, on se chamaille pour des petits riens.
  • Alors essayez de faire diversion. Changez de sujet, tentez une blague, amenez le dessert.

Bientôt, le calme sera revenu et tout le monde aura oublié la fâcherie.

2. Restez calme

Quand vos enfants ou votre conjoint vous exaspèrent, retenez-vous d'exploser.

  • Essayez de vous souvenir de toutes les fois où ils sont là pour vous.
  • Dites-vous que votre caractère aussi les agace à l'occasion.
  • Acceptez donc de refréner vos mouvements d'humeur.

Tout le monde y gagnera, vous en premier. Vous éviterez cet horrible sentiment de culpabilité qui suit généralement un violent accès de colère.

3. Prenez de la distance

Si c'est possible, n'hésitez pas à couper les ponts avec les fâcheux qui plombent systématiquement vos réunions de famille. Il est toutefois difficile de mettre à la porte les plus proches. La solution?

  • Rien ne vous empêche de mettre le holà à leurs visites intempestives ou de prétexter un rendez-vous pour vous éclipser.
  • De la même façon, rien ne vous oblige à toujours accompagner votre conjoint aux soupers avec sa famille. Expliquez-lui que vous aimez le voir partager de bons moments avec ses parents mais que vous ne souhaitez pas toujours être là.

4. Apprenez à relativiser

Certes, l'avis de vos proches peut être intéressant et même important à vos yeux, mais il ne doit pas pour autant vous blesser dans votre amour-propre.

  • Protégez-vous et ne baissez jamais totalement votre garde.
  • Ce n'est pas parce que les remarques émanent de la famille qu'elles sont forcément fondées ni même gentilles. Ceux qui nous aiment peuvent aussi se montrer cruels par maladresse ou agressivité passagère.

5. Préférez le silence

C'est prouvé, traiter les remarques déplaisantes par le mépris en faisant celui qui n'entend rien peut s'avérer très efficace.

  • Mieux, ça évite de s'emporter et de mettre de l'huile sur le feu. Une bonne technique pour tuer dans l'œuf toutes les prises de bec.

6. Ménagez-vous

Si un proche vous irrite pour diverses raisons, vous avez le droit de vous sentir à cran et de lui en vouloir. Ne culpabilisez pas pour autant car personne n'a, en aucun cas, le droit de vous maltraiter ou de vous dévaloriser.

  • Pour éviter la rupture, expliquez à la personne qui vous blesse ce que vous ressentez et demandez-lui à l'avenir de garder pour elle ses remarques désobligeantes.
  • Parents, frères et sœurs, enfants, amis… La règle vaut pour tous vos proches.

On n'est pas toujours obligé de garder le contact avec une cousine pénible, une belle-mère acerbe ou un grand-oncle grossier. Toutefois, pour votre propre quiétude, exigez le meilleur de votre famille et sachez comment désamorcer les querelles et les éviter.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu