7 conseils d'entretien de base pour garder votre voiture en pleine forme

15 septembre 2016

Tout comme l'exercice, le repos, bien manger et des bilans annuels sont essentiels pour rester en bonne santé, l'entretien préventif de votre auto va la garder sur la route et loin du garage – ce qui vous permettra d'économiser de l'argent. Voici 7 conseils pour garder votre voiture en pleine forme.

7 conseils d'entretien de base pour garder votre voiture en pleine forme

Quiconque a déjà dépensé une tonne d'argent en réparant leur voiture inutilement regrette de ne pas avoir pris soin d’elle avant. Parce qu’il est effectué de façon régulière, l'entretien préventif est la clé pour régler les petits problèmes avant qu'ils ne deviennent plus grands et plus coûteux.

Alors, comment pouvez-vous réduire les chances de vous retrouvez avec une facture de réparation exorbitante? Voici 7 conseils qui pourraient aider.

2. Faites une inspection visuelle de votre auto

Même si vous connaissez peu de choses sur les voitures, tout ce qui sort de l'ordinaire devrait attirer votre attention.

Pneus

Des pneus sous-gonflés brûlent du carburant supplémentaire et entraînent une usure plus rapide. Des pneus surgonflés peuvent endommager la suspension de votre voiture et réduire la traction.

Feux

Une route sombre et glissante au milieu de nulle part est le dernier endroit pour découvrir un phare grillé!

  • Des indicateurs de clignotants aux feux de recul, obtenez l'aide d'un ami pendant cinq minutes chaque mois pour vérifier les phares de votre voiture. Remplacez les ampoules qui ne fonctionnent pas.
  • Vous avez un phare fissuré ou cassé? Remplacer les feux soi-même est plus facile que vous pensez: avec quelques outils de base, une pièce certifiée CAPA (ou «après-vente») et un brin de patience, vous aurez terminé en un rien de temps.
  • Est-ce que des phares jaunis et sales affectent votre conduite? Des trousses de restauration disponibles dans de nombreux magasins de pièces automobiles pourraient être la solution.

Essuie-glace

Dans une averse de tempête de neige, comment pouvez-vous rester sur la route si vous ne pouvez pas la voir? En règle générale, vous devez changer vos lames d'essuie-glace tous les six mois: en été et en hiver.

3. Écoutez ce que votre voiture dit

Tout comme une toux est un signe que vous pouvez tomber malade, de nouveaux bruits provenant de votre voiture peuvent signaler que quelque chose ne va pas.

Silencieux

Lorsque votre silencieux est sur le point de rendre l’âme, vous le savez: ceux fameux grondements dans votre auto ont tendance à devenir plus fort pendant que vous conduisez.

  • Tout ce qui est suspect mérite une visite au mécanicien, en particulier parce que les vapeurs potentiellement toxiques pourraient fuir dans la voiture.
  • Pour vous garder en sécurité, demandez à votre mécanicien de vérifier les principaux composants du système d'échappement de votre voiture tous les six mois ou aux 10 000 kilomètres. Cela inclut les capteurs d'oxygène, collecteurs d'échappement, suspensions et pinces, silencieux et tuyaux d'échappement.

Amortisseurs

Des boulons desserrés sur vos amortisseurs peuvent aussi faire un bruit de cliquetis. Alors, quand devez-vous remplacer vos amortisseurs?

  • La règle de base est d'environ tous les 80 000 kilomètres - ou si votre voiture est déséquilibrée ou rebondi lorsque vous poussez vers le bas sur le pare-choc ou pendant que vous conduisez.

Freins

En ce qui concerne l'entretien, les freins doivent être en haut de votre liste. Les signes clairs que les freins de votre voiture ont besoin de remplacement comprennent:

  • Un crissement, grincement ou sifflement lorsque vous poussez la pédale de frein.
  • Si votre véhicule tire d'un côté lorsqu’il ralenti ou si la pédale de frein semble molle lorsqu’elle n’est pas poussée.
  • Du fluide de freinage qui fuit – un immense drapeau rouge!

Pour garder votre voiture roulant (et s’arrêtant!) en toute sécurité, reconnaissez les signes précurseurs que vos freins sont défaillants et suivez les recommandations du fabricant de votre véhicule pour connaître le moment de les remplacer.

4. Jetez un coup d’œil régulièrement sous le capot

Tout ce qui fait que votre auto roule se produit surtout sous le capot, donc gardez un œil sur ces choses.

Fluides

De la transmission à la direction assistée aux freins (et plus), votre voiture dépend de fluides pour fonctionner correctement. La plupart des fluides ont des réservoirs, des jauges ou des jauges d’huile - il est donc facile de voir si elles sont à leur niveau optimal.

  • Vérifiez l'huile une fois sur deux quand vous faites le plein d’essence. Parce que l'huile sert à lubrifier, refroidir et nettoyer le moteur, cela vous aidera à prolonger la vie du moteur de votre voiture.
  • Pendant que vous y êtes, vérifiez et remplissez le liquide de direction assistée s’il est faible. Sinon, vous risquez d'endommager la pompe de direction assistée.
  • La même chose vaut pour le liquide de refroidissement du moteur - sans radiateur, votre auto n’est bonne à rien. Rincez le système de refroidissement environ tous les 90 000 kilomètres et faites tester la pression par un mécanicien pour éviter les fuites de radiateur.
  • Recherchez des signes de gouttes de fluide dans la zone du compartiment moteur: un fluide rouge vif sous la voiture suggère des problèmes de transmission - que vous ne devriez jamais ignorer.

Courroies

La plupart des voitures utilisent aujourd'hui une large courroie unique pour alimenter les accessoires.

  • Avec le moteur à off, vérifiez s’il y a des fissures,  de l'usure et de l'effilochage sur les bords de la courroie. Le manuel du propriétaire indique quand la courroie doit être changée.
  • Pour réparer une courroie de moteur qui grince, une lamelle de savon ordinaire fera l’affaire et la lubrifiera. Cependant, cela peut également signifier que la tension de la courroie est trop lâche, ce qui l'amène à glisser sur les poulies - dans ce cas, vous pourriez avoir besoin de consulter votre mécanicien.

Durites

Pour garder votre voiture roulant à son meilleur, vérifiez les durites sous votre capot tous les mois ou deux.

  • Tout d'abord assurez-vous que le moteur n’est pas chaud! Ensuite, donnez une légère pression aux tuyaux. S'ils sont croquants, ou collants et doux, ou s’ils ont une bosse, il pourrait être temps de les remplacer.

Batterie

Bien que la plupart des batteries neuves sont «sans entretien», elles doivent quand même être vérifiées.

  • Une solution facile pour les contacts de la batterie corrodés qui empêche votre voiture de s’allumer est d'utiliser une brosse métallique. Frottez les deux bornes de la batterie et à l'intérieur bornes de raccordement jusqu'à ce que le métal soit propre. Faites-le au besoin, surtout quand il y a excès de dépôts minéraux.
  • Si votre batterie a des couvercles de ventilation, retirez-les pour vérifier les fluides électrolytiques. Utilisez de l'eau distillée pour les recharger aux niveaux recommandés par le fabricant si nécessaire. Cela contribuera à prolonger la vie de la batterie de votre voiture.

5. Rappelez-vous de remplacer les filtres

Il est important de garder votre moteur propre, à la fois à l'extérieur et à l'intérieur.

Pourquoi?

  • Repérer les fuites et l'entretien est plus facile sur un bloc-moteur propre.
  • La poussière et la saleté peuvent obstruer les tuyaux, vannes et capteurs dans un moteur et l'empêcher de fonctionner correctement.

Parmi les choses que votre calendrier d'entretien de voiture doit comprendre, il faut remplacer les filtres selon le manuel du propriétaire, parmi eux le:

6. Faites entretenir votre véhicule par un pro

Bien que beaucoup de ces tâches sont faciles à faire soi-même, une partie de garder votre voiture en bon état nécessite des visites régulières. Pensez aux mises au point de cette façon: même si vous vous brossez les dents tous les jours, vous visitez toujours le dentiste deux fois par an pour des examens réguliers.

Certaines des tâches qu'un mécanicien professionnel peut faire comprennent:

  • Changer les bougies environ tous les 48 000 ou 64 000 kilomètres pour assurer une bonne consommation de carburant.
  • Le rinçage du système de direction assistée, recommandé au moins tous les 50 000 km.
  • Vérification de l'alignement des roues de votre voiture, généralement après tous les 48 000 kilomètres.

7. Trouvez un mécanicien avant d’en avoir besoin

Une autre façon simple d'économiser de l'argent sur le long terme est de trouver un mécanicien de confiance avant que vous en ayez besoin.

  • En cas d'urgence, vous ne pouvez pas avoir le temps d'enquêter sur qui va travailler sur votre voiture - au détriment de votre compte bancaire!

En fin de compte, les bases de la maintenance préventive seront payantes à long terme en aidant à détecter les problèmes mécaniques mineurs avant qu'ils ne deviennent plus importants. Il suffit de quelques minutes chaque mois, un certain savoir-faire, et une bonne relation avec un mécanicien en qui vous avez confiance.

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