Le recours au service d'un avocat peut se révéler plus ou moins cher. Pour une action en justice sans se ruiner, il importe donc d'être bien préparé.
30 juillet 2015
Le recours au service d'un avocat peut se révéler plus ou moins cher. Pour une action en justice sans se ruiner, il importe donc d'être bien préparé.
Abordez la question des honoraires dès votre première rencontre avec votre avocat, ou mieux, dès le premier appel téléphonique.
Cette convention devrait faire l'objet d'un contrat écrit.
Demandez un estimé de l'ensemble des coûts reliés à votre cause et non simplement des honoraires.
Dans certains cas, les avocats acceptent de déterminer un tarif fixe. C'est plus sécurisant pour vous, mais ce n'est pas toujours possible, notamment si votre cause est complexe.
S'il est convaincu de pouvoir gagner la cause, l'avocat pourrait accepter de déterminer ses honoraires, en tout ou en partie, en fonction d'un pourcentage (généralement entre 15 et 30%) de la somme qu'il obtiendra à votre bénéfice à l'issue du procès.
Demandez à votre avocat si les frais prévus au devis incluent les taxes, là où elles s'appliquent.
Lors des consultations, soyez bref et précis afin de ne pas perdre de temps. Le temps, c'est de l'argent avec les avocats!
Dans certaines affaires, comme un divorce par consentement mutuel, un avocat pour les deux parties peut suffire.
Selon la longueur et la complexité de votre cause et de vos démêlés judiciaires, la facture de votre avocat peut être assez dispendieuse. Afin de vous éviter de mauvaises surprises, suivez ces recommandations.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil