8 méthodes « bio » pour nettoyer sans produits chimiques toxiques

7 novembre 2015

Nettoyer une maison sale peut s'avérer pire que le problème lui-même. De nombreux produits de nettoyage contiennent des produits chimiques qui peuvent causer des irritations, des allergies et, dans certains cas, le cancer. Voici ce que les experts « bio » recommandent.

8 méthodes « bio » pour nettoyer sans produits chimiques toxiques

1. Utilisez du borax

Garder une boîte de borax à portée de main pour les tâches ménagères difficiles est un bon début.

  • Le borax est un produit naturel fabriqué à partir de sodium, de bore, d'oxygène et d'eau. Il est imbattable pour les travaux de nettoyage difficiles comme substitut de l'eau de Javel, ou mélangé avec de l'eau comme désinfectant.

2. Dépoussiérez avec de vieilles chaussettes en laine

La laine crée un effet statique quand on la frotte sur une surface. Un geste suffit pour garder vos meubles sans poussière, sans devoir vernir ou vaporiser de produits.

3. Nettoyez l'argenterie avec du dentifrice

Certaines pâtes pour argenterie contiennent des distillats de pétrole, de l'ammoniac ou d'autres types d'ingrédients dangereux.

  • Au lieu de cela, appliquez un peu de dentifrice avec votre doigt ou frottez-en avec un chiffon.
  • Rincez à l'eau chaude et polissez avec un chiffon doux.
  • Pour les plateaux et les bols plus grands, utilisez une pâte faite à partir de bicarbonate de soude mélangé à de l'eau sur une éponge humide.

4. Évitez les déboucheurs de conduits toxiques

Les déboucheurs chimiques sont extrêmement corrosifs. Même les vapeurs sont nocives.

  • À la place, déversez une casserole d'eau bouillante ou jetez une poignée de bicarbonate de soude suivie par 125 millilitres (1/2 tasse) de vinaigre dans le conduit toutes les semaines.
  • De nombreuses marques de nettoyants enzymatiques vendus dans les animaleries sont tout aussi efficaces, en particulier dans la prévention des engorgements.

5. Nettoyer les fenêtres

Essayez cette solution maison :

  • Ajoutez 75 ml (5 cuillères à soupe) de vinaigre blanc distillé et 1 cuillerée de détergent pour lave-vaisselle à 1 litre (4 tasses) d'eau distillée.
  • Faites tremper la fenêtre avec de l'eau savonneuse en la mouillant généreusement plutôt qu'avec un flacon pulvérisateur.
  • Laissez la solution tremper pendant 5 minutes puis utilisez une raclette pour sécher la fenêtre.

6. Désinfecter la cuvette des toilettes

  1. Remplissez un vaporisateur avec du vinaigre blanc.
  2. Versez une dose dans les toilettes; pulvérisez les côtés de la cuvette.
  3. Saupoudrez également les toilettes avec du bicarbonate de soude, attendez 15 minutes, et frottez avec un peu de bicarbonate de soude saupoudré sur la brosse.
  4. Pour désinfecter, essuyez toutes les surfaces avec un chiffon imbibé d'alcool ou avec une partie de gel pour les mains à base d'alcool disponible en magasin.

7. Désinfecter une planche à découper

  • Pour la nettoyer, passez-la au lave-vaisselle ou vaporisez-la avec un produit à 5 % de vinaigre et laissez reposer pendant la nuit.
  • Autrement, vous pouvez la placer au micro-ondes à puissance maximale pendant 30 secondes ou la nettoyer avec un coton-tige et de l'alcool.

8. Mettez des éponges de cuisine au micro-ondes

30 secondes suffisent à tuer la plupart des bactéries pathogènes opportunistes qui pourraient être transférées de l'éponge à vos yeux ou à votre bouche et vous rendre malade.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu