9 conseils pour prendre soin de vos couvre-sol

13 octobre 2015

Le secret de la réussite avec les plantes couvre-sol est de choisir celles qui sont adaptées aux conditions de croissance de votre cour. Voici quelques conseils pour prendre soin de vos couvre-sol.

9 conseils pour prendre soin de vos couvre-sol

1. Tenez compte de votre emplacement

Si votre emplacement reçoit au moins six heures de soleil par jour, sélectionnez un couvre-sol qui supporte le plein soleil.

  • Les plantes d'ombre partielle acceptent de trois à six heures de soleil.
  • Un ensoleillement de moins de trois heures est généralement qualifié d'ombre complète.
  • Prenez également en compte le sol. La plupart des couvre-sol se développent mieux dans des conditions moyennes, mais certains peuvent tolérer un sol très humide ou très sec.

2. Les annuelles à la rescousse

Il est naturel, pour les emplacements récemment couverts, d'avoir l'air un peu vides, mais il faut éviter de céder à la tentation de planter les plantes de façon trop rapprochée. Autrement, elles risqueraient de se chevaucher et d'être sujettes aux maladies.

  • À la place, pendant les deux premières années, plantez des annuelles dans les espaces restés nus.
  • Elles ajouteront de la couleur et empêcheront le développement des mauvaises herbes.

3. Accrochez-les

Les couvre-sol aux tiges traînantes, comme les pervenches et le fusain radicant vigoureux «vegetus», ont tendance à prendre racine là où ils touchent le sol.

  • Aidez-les en les accrochant avec de petits morceaux de fil de fer pliés en forme de «U».

4. Tirez le meilleur parti du paillis

Utilisez au maximum le paillis pour supprimer les mauvaises herbes et garder le sol humide pendant que vos couvre-sol se développent.

  • Pour que le travail du paillage aille vite, couvrez chaque plante avec un pot renversé, puis étalez sur l'ensemble de la plate-bande de trois à cinq centimètres (un à deux pouces) de compost, d'écorce râpée ou d'un autre paillis organique.
  • Retirez les pots – et voilà– un sol de couvre-sol parfaitement paillé.

5. Gardez les couvre-sol bien nourris et bien arrosés

Lorsqu'elles sont grandes, un bon moyen de fertiliser de larges zones de couvre-sol est d'utiliser de la nourriture soluble que vous pouvez appliquer avec un pulvérisateur à tuyau d'arrosage.

6. Nettoyage d'automne

Si quelques feuilles tombent sur vos plates-bandes couvre-sol, c'est très bien, elles serviront de paillis naturel.

  • Mais si les plantes sont enterrées sous une abondance de feuilles, libérez-les avant l'hiver, avec un râteau ou avec un souffleur de feuilles.

7. Le printemps en action

Au début du printemps, rafraîchissez vos couvre-sol en coupant les tiges des persistants qui sont trop longues ou qui sont endommagées par l'hiver.

  • Pour rajeunir les vieux couvre-sol, donnez-leur une bonne coupe avec un taille-haies ou avec une tondeuse à gazon (en réglant la lame à son réglage le plus élevé).
  • Un taille-bordures peut s'avérer idéal pour les pentes, mais essayez-le d'abord sur une petite zone pour voir si il est suffisamment puissant pour le travail. S'il ne l'est pas, vous aurez peut-être besoin d'une attache de pale.

8. Méfiez-vous des mauvaises herbes ligneuses

Si vous plantez des couvre-sol sous les arbres, comme les chênes, les érables et les autres grands semeurs, des semis risquent d'apparaître au printemps.

  • Utilisez des pinces pour les arracher quand ils sont encore jeunes.
  • Les mauvaises herbes ligneuses sont plus faciles à arracher lorsque le sol est humide.

9. Méfiez-vous des plantes qui s'étalent

Il est judicieux de vérifier à quel point une plante est vigoureuse avant de la laisser pousser dans votre jardin. Certaines plantes se propagent si vite qu'elles peuvent se glisser dans votre pelouse ou dans vos massifs.

  • Parmi les couvre-sol qui ont besoin d'une surveillance attentive, on trouve la bugle rampante, l'égopode podagraire (Aegopodium podagraria), l'houttuynia, le lierre, la primevère mexicaine (Oenothera speciosa), l'herbe aux écus (Lysimaque nummulaire), l'aspérule odorante (Galium odoratum) et le fusain radicant vigoureux «vegetus».
  • Un élagage régulier ou le fait de retirer les plantes indésirables peuvent permettre de contrôler une petite zone.
  • Dans les grandes zones, il est plus pratique de séparer les couvre-sol des zones de pelouse ou de jardin avec des bandes à bordures métalliques ou en plastique d'environ 10 à 15 centimètres de profondeur ou plus, pour empêcher les racines rampantes de passer en dessous.

Ou bien, donnez à vos plantes un emplacement où elles peuvent se propager librement, comme une pente ou une zone entourée par un pavage.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu