Avant d'appuyer sur le bouton magique de la climatisation, pensez à votre facture d'électricité et aux solutions alternatives. Votre maison est-elle bien isolée ? Voici comment empêcher l'air chaud d'entrer et créer une circulation d'air frais.
- Par temps chaud, gardez vos fenêtres et vos rideaux fermés pour obtenir un maximum d'ombre et empêcher la chaleur d'entrer.
- S'il fait déjà chaud à l'intérieur, ouvrez les fenêtres sur la façade ombragée pour refroidir la maison par une ventilation transversale.
- À la tombée de la nuit, ouvrez les portes et les fenêtres pour faire entrer la fraîcheur. Allumez vos ventilateurs de cuisine et de salle de bain quelques minutes pour évacuer l'air chaud.
- Suspendez des linges humides à l'extérieur de vos fenêtres. L'évaporation de l'eau aura un effet rafraîchissant.
- Si vous vivez dans une maison à étages, pensez à utiliser de préférence le rez-de-chaussée en journée, car il reste plus frais.
- En été, équipez vos fenêtres orientées au sud de volets ou d'auvents pour faire barrière au rayonnement solaire. En hiver, vous les ouvrirez pour laisser pénétrer le soleil. Vous pouvez également modifier les avant-toits de votre maison de sorte qu'ils vous protègent du soleil en été, mais le laissent entrer en hiver.
- Veillez à la bonne isolation de votre maison, surtout la toiture. Un isolant réfléchissant placé sous les bardeaux formera une barrière très efficace contre la chaleur estivale.
- À l'extérieur des ouvertures orientées au sud, évitez les dallages, qui emmagasinent la chaleur. Utilisez du gazon ou des plantes et arbustes à port bas.
- Pour faire des économies, utilisez un ventilateur en complément de votre climatiseur. Montez le thermostat de votre climatiseur et mettez le ventilateur en marche. Le déplacement d'air rend la chaleur plus supportable. Tandis qu'un ventilateur ne revient qu'à quelques cents de l'heure, chaque degré plus élevé à la sortie du climatiseur vous fait économiser 10 % sur votre facture.