À quoi sert le poinçon d’un bijou?

1 décembre 2014

L’achat d’un bijou est un investissement à ne pas prendre à la légère. On débourse souvent des sommes faramineuses pour ces objets de convoitise, alors mieux vaut savoir exactement ce que l’on obtient en retour! À quoi donc sert le poinçon d’un bijou? Voici certains éléments à retenir.

À quoi sert le poinçon d’un bijou?

Gare aux contrefaçons!

Il peut être extrêmement lucratif pour certaines personnes sans scrupules de créer de faux bijoux qui seront ensuite vendus à leur valeur marchande à des consommateurs sans méfiance. Au fil du temps, les faussaires ont perfectionné leur «art» au point où il peut être très difficile pour monsieur et madame Tout-le-monde de distinguer à l’œil le vrai du faux.

Or, pour éviter de se faire flouer de la sorte, il est impératif de faire ses recherches avant de procéder à l’achat d’un bijou. Heureusement pour nous, la plupart des gouvernements, dont celui du Canada, ont en place un système de certification qui permet au consommateur de savoir facilement si l’objet qui leur est vendu est légitime. À quoi sert le poinçon d’un bijou? Tout d’abord, à vous offrir la paix d’esprit!

Que dit la loi?

Au Canada, la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux stipule que tout bijou en métal précieux vendu à l’intérieur du pays doit afficher son niveau de pureté ainsi qu’un sceau officiel du pays dans lequel il a été fabriqué. Par exemple, un bijou fabriqué au Canada doit être muni d’un symbole de feuille d’érable entouré de la lettre «C».

De plus, au pays, la pureté minimale d’un alliage pour être légalement reconnu comme étant de l’or est de 9 carats (l’or pur comprend 24 carats); dans le cas de l’argent, il doit être pur à 92,5% ou plus (d’où le célèbre poinçon 925). Ce système est essentiel pour assurer que les consommateurs ne reçoivent pas d’informations trompeuses ou ambiguës relatives à leur achat.

Le poinçon, une tradition

La contrefaçon de bijoux n’étant pas un phénomène nouveau, les mécanismes de protection du consommateur ne datent pas non plus d’hier. En effet, même dans l’Europe médiévale, les orfèvres devaient faire certifier leurs créations par le gouvernement afin d’en authentifier la qualité.

À cette époque, on utilisait un outil nommé «poinçon» pour marquer la pureté du métal ainsi que le sceau officiel des autorités sur la surface du bijou. Cette technique est encore utilisée aujourd’hui, bien que de nouvelles technologies, telles que le laser, permettent une plus grande précision.

Mieux vaut prévenir!

Vous savez maintenant à quoi sert le poinçon d’un bijou, cette marque distinctive qui vous permettra de valider l’authenticité de votre achat. Lorsque vous ferez le grand saut en bijouterie, n’oubliez pas de vérifier si l’article qui vous est présenté est réellement celui que vous allez apporter chez vous.

N’hésitez pas à poser des questions; après tout, vous avez travaillé fort pour vous procurer cet objet, et c’est votre droit d’obtenir toutes les informations que vous désirez à son sujet.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu