Décapez la peinture et le vernis de mauvais goût de vos meubles en bois afin de révéler la beauté de son grain naturel et de sa couleur. Voici quelques conseils importants à considérer avant que vous ne commenciez.
- Les finitions de couleur claire peuvent être difficiles à identifier. Si une finition a un éclat faible et peu d'épaisseur en surface, il s'agit probablement d'huile de dégripage. Sinon, faites un test sur une petite tache presque invisible afin d'identifier la finition de votre meuble. Frotter l'endroit choisi avec un chiffon imbibé d'essence minérale. Si la finition se ramollit, il s'agit de gomme laque. Si elle ne se ramollit pas, essayez de la frotter avec du dissolvant pour laque. Si après la solution se ramollit, il s'agit d'une finition à base de laque. Si ni les essences minérales, ni le diluant à peinture n'affectent la finition de votre meuble, il s'agit probablement de vernis.
- Traitez toujours vos antiquités avec respect et apportez le moins de changement possible à leur finition et à leur structure originale. Retirer le vernis d'une antiquité pour le remplacer par un neuf pourrait nuire drastiquement à sa valeur.
- La meilleure façon d'enlever la vieille peinture et le vieux vernis est d'employer un décapant chimique. En le sablant, vous pourriez arracher une partie du bois, ce qui pourrait gâcher une partie des moulures. Lorsque vous utilisez un pistolet à air chaud ou un chalumeau, vous risquez d'en carboniser la surface. De plus, les produits abrasifs et la chaleur peuvent comporter des risques pour la santé lorsque employés sur de vieilles peintures à base de plomb; décapez toujours les meubles peinturés avec ce genre de peinture à l'aide de décapants chimiques.