4 techniques pour enlever l'odeur de la fumée de cigarette sur les vêtements

12 novembre 2014

Vous voulez savoir comment enlever l'odeur de la fumée de cigarette de vos vêtements? Nous vous proposons quelques conseils efficaces.

4 techniques pour enlever l'odeur de la fumée de cigarette sur les vêtements

Se débarasser de la fumée tertiaire

Les jours où il était permis de fumer dans des lieux publics sont derrière nous, mais l'odeur embêtante de la fumée de cigarette peut encore trouver son chemin jusqu'à nos vêtements. Que l'odeur provienne d'une visite chez un ami fumeur ou de vêtements dénichés dans une friperie, vous voudrez sûrement vous en débarrasser rapidement.

  • On parle moins souvent de la fumée tertiaire que de la fumée primaire et de la fumée secondaire. Elle est pourtant aussi dangereuse, surtout pour les bébés et les enfants.
  • Les produits chimiques utilisés dans le tabac peuvent rester dans les cheveux, sur la peau et dans les tissus de nos vêtements. Ils peuvent également s'imprégner dans la poussière de la maison, ce qui menace la santé de tout le monde.
  • Une exposition prolongée ou répétée à ces produits fait que ceux-ci s'accumulent dans les tissus. Vous pouvez alors croire qu'il est impossible d'éliminer l'odeur de fumée.

Éliminer l'odeur de la fumée des vêtements n'est pourtant pas si difficile. Essayez quelques-uns des conseils suivants.

1. Faites aérer

Si vous avez le temps, laissez l'air frais faire le travail et accrochez les articles à l'extérieur sur une corde à linge.

2. Désodorisez en double

Seulement deux étapes sont nécessaires:

  • Saupoudrez du bicarbonate de soude sur les vêtements.
  • Laissez reposer dans un endroit bien aéré pendant quelques jours.

Vous pouvez également utiliser un vaporisateur rafraîchissant.

  • Mettez les lainages et les tricots à la sécheuse à basse température ou sans chaleur avec une feuille d'assouplissant parfumé.
  • Répétez l'opération au besoin, tant que l'odeur n'aura pas complètement disparu.

3. Lavez les vêtements

Lavez les vêtements avec un détergent ordinaire ne permettra peut-être pas d'éliminer complètement les odeurs de fumée. Pour venir à bout de l'odeur:

  • Ajoutez une tasse de vinaigre blanc ou de javellisant à base d'oxygène, sans danger pour les couleurs, à votre détergent et lavez le tout à la plus haute température permise par les instructions d'entretien. Le vinaigre aidera à neutraliser les odeurs de fumée nocives.
  • Pour renforcer le pouvoir nettoyant, saupoudrez une tasse de bicarbonate de soude directement sur les vêtements avant le lavage.
  • Malheureusement, l'odeur de fumée sur les vêtements est tenace et, en fonction de la sensibilité de votre odorat, vous devrez peut-être faire plus d'un lavage.

4. Utilisez la vapeur

Pour les vêtements qui doivent être nettoyés à sec, essayez d'utiliser un défroisseur à vapeur avec une solution d'une part d'eau pour une part de vinaigre.

  • Vous pouvez aussi vaporiser sur le vêtement une solution composée d'une part de vodka et d'une part d'eau. L'alcool s'évaporera, entraînant l'odeur de cigarette avec elle.
  • Pour enlever les vieilles odeurs de fumée imprégnées dans des vêtements rangés dans des penderies ou des boîtes, placez un bol de marc de café séché près des vêtements pendant quelques jours. Le café absorbera les odeurs.

Vous pouvez toujours vous protéger contre les effets de la fumée tertiaire en évitant la fumée au complet. Vous éviterez ainsi les tracas de nettoyage excessif. Par-dessus tout, rappelez-vous que votre santé et celle de votre famille est toujours plus importante que celle de vos vêtements.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu