Comment faire du bouillon de poulet et des cubes de bouillon

3 décembre 2015

Pour une base savoureuse pour les soupes, ragoûts et autres, apprenez à faire vos propres bouillons de poulet et cubes de bouillon.

Comment faire du bouillon de poulet et des cubes de bouillon

Bouillon de poulet

Vous pouvez utiliser la même technique pour faire du bouillon de dinde avec les restes de votre volaille de Noël.

Pour 2 litres (8 tasses)

  • 2,5 kg (5 1/2 lb) de poule à bouillir ou 1 kg (2 lb) d'extrémités d'ailes de poulet, cou et dos
  • 3 branches de céleri tranchées
  • 1 grosse carotte en tranches
  • 1 gros oignon en quartiers
  • 1 poireau en tranches
  • 6 brins de persil frais
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de thym séché
  • 1 feuille de laurier
  • 5ml (1 c. à thé) de sel
  • 2 ml (1/2 c. à thé) de grains de poivre noir

1. Dans une grande casserole ou un faitout, mélangez tous les ingrédients. Ajoutez suffisamment d'eau pour couvrir le mélange de poulet (environ 2,5 litres ou 10 à 12 tasses). Sur un feu assez doux, portez lentement le mélange à ébullition, en utilisant une cuillère à égoutter pour écumer et jeter le gras ou l'écume qui remonte à la surface.
2. Réduisez le feu, couvrez partiellement la casserole et laissez mijoter doucement jusqu'à ce que le bouillon soit bien aromatisé, environ trois heures. Plus vous laissez mijoter le bouillon, plus riche sera sa saveur.
3. Recouvrez un tamis fin d'une gaze et placez sur un grand bol. Versez lentement le bouillon à travers le tamis; jetez les solides. Laissez le bouillon refroidir à température ambiante. Versez le bouillon dans des récipients hermétiques de la taille des portions souhaitées; couvrez, étiquetez et datez. Conservez le bouillon au réfrigérateur jusqu'à une semaine ou au congélateur jusqu'à six mois. Si la graisse se fige sur le dessus du bouillon réfrigéré ou congelé, retirez-la et jetez-la avant d'utiliser le bouillon.

Faites vos propres cubes de bouillon

Personne ne peut nier la commodité des cubes de bouillon, mais vous n'avez pas à dépenser votre argent durement gagné pour en avoir sous la main.

  • Lors de la préparation d'une casserole de bouillon, de temps en temps faites diminuer le liquide jusqu'à 500 millilitres (deux tasses)- il sera épais et intense en saveur et en couleur.
  • Laissez le bouillon réduit refroidir complètement, puis versez-le dans des bacs à glaçons et placez les bacs au congélateur.
  • Lorsque les cubes de bouillon sont solides, retirez-les des bacs à glaçons, enveloppez chaque bouillon dans une feuille d'aluminium et entreposez-les dans un sac de congélation étiqueté et daté.
  • Chaque cube donnera 250 millilitres (une tasse) de soupe.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu