Suivez ces conseils pour lutter contre le sentiment de dépression relié à l'arthrite lors de douleur intense et de mobilité réduite.
6 février 2015
Suivez ces conseils pour lutter contre le sentiment de dépression relié à l'arthrite lors de douleur intense et de mobilité réduite.
Il n'est pas facile de lutter contre la dépression liée à l'arthrite mais, avec l'aide des autres et une réflexion pro-active, tout reste possible.
Plus de 4,5 millions de Canadiens âgés de plus de 15 ans souffrent d'arthrite. De nombreuses recherches sont en cours au sujet de l'arthrite et la majorité d'entre elles est accessible au public pour vous aider à mieux comprendre et gérer vos symptômes.
Outre les recherches et la familiarisation avec votre état de santé, réunissez autour de vous un réseau de soutien. Il pourra s'agir de parents ou d'amis, d'un groupe de soutien formé de membres eux-mêmes atteints d'arthrite, voire même d'un groupe virtuel dans un forum ou un site de réseau social.
Votre réseau de soutien devrait être composé de personnes qui savent vous écouter, rester positives et vous soutenir dans les bons comme dans les mauvais jours pour vous permettre d'exprimer vos émotions en toute sécurité.
Prenez le temps de lire un livre ou un magazine d'humour, ou de regarder une émission de télévision humoristique. Passez du temps avec des amis qui vous amusent, qui vous font rire ou avec qui vous pouvez partager un bon moment. Le rire augmente votre consommation d'oxygène, soulage le stress et détend les muscles. Il peut aussi contribuer à stimuler votre système immunitaire et à soulager la douleur, deux facteurs à ne pas négliger dans certains types d'arthrite.
Trois aspects importants sont à retenir si vous vous sentez déprimé : l'arthrite n'est pas de votre faute. Vous ne devez pas vous sentir coupable de votre dépression ou de ne pas pouvoir participer à certaines activités.
Une fois que l'arthrite a été diagnostiqué et vous avez fait le deuil des pertes que cette maladie implique, ressaisissez-vous pour poursuivre votre chemin. Apprenez à vivre avec la maladie et évitez de vous isoler. Dès que vous commencez à broyer du noir, changez-vous les idées en pensant à tous les aspects positifs qu'il vous reste dans votre vie.
Surveillez votre poids, adoptez un régime sain pour votre alimentation et vos boissons, et poursuivez vos activités physiques. Moins vous bougez, plus vos articulations se raidissent. De ce fait, la marche, le yoga, le vélo stationnaire, la natation et la gymnastique sont tous recommandés pour les personnes atteintes de l'arthrite.
Une discussion avec un thérapeute, alliée à une prise de médicaments anti-dépresseurs et d'analgésiques, sont des méthodes totalement acceptables pour le traitement de l'arthrite et de la dépression qui peut y être associée.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil