Comment faire pour créer la couleur dans un jardin ombragé

30 novembre 2015

Si votre jardin est à l'ombre, vous aurez peut-être un peu de misère à y faire fleurir à leur plein potentiel les fleurs qui aiment le soleil. Cela ne signifie toutefois pas que vous ne pourrez jamais profiter d'un jardin bien coloré à l'ombre. Voici quelques conseils pour mettre un peu de vie dans votre jardin ombragé.

Comment faire pour créer la couleur dans un jardin ombragé

Faire des contrastes avec des arbustes et des murs

Un jardin ombragé semblera plus luxuriant et aura une plus grande profondeur visuelle sur un arrière-plan d'arbres et arbustes.

  • Les cornouillers sur un sous-étage d'azalées font un excellent arrière-plan rempli de couleurs éblouissantes au printemps. N'hésitez pas à planter des arbustes produisant des baies colorées à l'automne, comme les viornes ou le houx verticillé.
  • Les petites spirées, les clèthres à feuilles d'aulne ou les hydrangées peuvent ajouter de la couleur à une bordure d'arbustes ombragée en milieu d'été, tandis que les feuilles lustrées des sempervirents et les baies bleues du mahonia sont d'une aide inestimable pour rendre un jardin intéressant en hiver.
  • Si votre endroit ombragé est doté d'une clôture ou d'un mur, adoucissez-en l'apparence en entraînant une plante grimpante à pousser jusqu'à l'autre côté de la structure. L'hortensia grimpant est l'idéal sur un mur lourd en pierre ou en brique. L'aristoloche, quant à elle, est très bien à sa place sur une clôture en bois.
  • Sinon, pensez à souligner la présence verticale du mur en faisant pousser des plantes verticales à des endroits stratégiques. Voici une tâche faite spécialement pour les grandes tours fleuries de la digitale pourprée.
  • Avec un arrière-plan en place, vous êtes prêt à accueillir la myriade de textures de feuilles des plantes vivaces, qui passent des feuilles légères et flottantes et des fleurs plumeuses de l'astilbe et du salsifis aux grosses feuilles de l'herbes de Saint-Christophe et de la chélone.
  • Vous pouvez facilement affiner vos choix pour profiter d'une longue saison de couleurs. Les vivaces d'ombre qui fleurissent au printemps et qui ont un feuillage durable comme l'ancolie et la pulmonaire peuvent être combinées avec des espèces dont la floraison ne survient que plus tard, comme l'anémone du Japon et l'aconit.
  • Si vous ne vous retrouvez pas dans les idées de concepts basés sur les textures des plantes, il suffit de considérer la texture comme la taille de la feuille ou de la fleur. Établissez des contrastes entre les plantes avec de grosses feuilles ou fleurs et celles qui en ont de plus petites.
  • Si vous utilisez l'hortensia à feuilles de chêne comme une plante d'arrière-plan, vous pourrez compter sur ses feuilles larges pour apparaître encore plus grosses lorsqu'elles sont accompagnées des hampes florales plumeuses et des feuilles découpées de l'astilbe ou de la floraison aérienne du pigamon.
  • Si la plante en arrière-plan a de petites feuilles, comme la plupart des azalées, choisissez des plantes de premier plan avec un feuillage abondant, comme le bergenia, le hosta ou la chélone.

Ajoutez de la couleur avec des contenants

La plupart des vivaces qui aiment l'humidité et l'ombre et des plantes ligneuses sont à leur meilleur lorsqu'on les laisse se développer en colonies bien distinctes. Déranger les racines peut ralentir la croissance et compromettre leur capacité à tolérer la sécheresse.

  • Réservez des endroits spéciaux où vous faire pousser vos plantes annuelles qui tolèrent l'ombre, comme les impatientes ou les tendres bulbes d'été comme les ailes d'ange. Vous pouvez aussi les planter sans déterrer les racines de plantes permanentes. Ou mieux encore: faites-les pousser avec d'autres plantes colorées dans des pots que vous mettrez en terre par la suite dans votre jardin ou près de vos hostas et fougères.
  • Les pots vous permettent d'élargir votre palette de plantes, car vous pouvez ainsi en utiliser qui préfèrent la lumière lorsqu'elles sont jeunes, comme le browallia, le torenia ou le coleus. Commencez-les à un endroit bien ensoleillé, puis transplantez les pots au jardin d'ombre lorsque les plantes s'approchent de leur apogée.
  • Plusieurs plantes annuelles fleuriront plus longtemps si vous les déplacez à l'ombre au début de leur floraison. En fait, même les annuelles qui ont normalement besoin d'au moins une demi-journée de soleil comme le séneçon cinéraire, le petit tabac, le pétunia et la salvia semblent soulagées de retrouver l'ombre au milieu de l'été.

Si vos fleurs se ternissent ou cessent de fleurir, il suffit de les retourner temporairement à un endroit ensoleillé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu