Comment lancer votre propre carré de fraises

28 novembre 2015

Les fraises sont l'un des fruits phares de l'été, et plutôt faciles à cultiver. En choisissant la bonne variété, selon votre région, et en suivant quelques conseils de plantation, vous pouvez profiter d'une récolte sucrée et abondante.

Comment lancer votre propre carré de fraises

Choisir la bonne variété

  • Les fraises sont de deux types principaux: fraise de juin et fraise à jour neutre. Les variétés qui produisent en juin sont les baies traditionnelles qui mûrissent toutes à la fois au mois de juin, quand les heures de lumière du jour sont les plus longues.
  • Les variétés à jour neutre mûrissent en continu au cours de l'été, offrant des récoltes plus petites, mais répétées de juin jusqu'au givre.
  • Choisir entre les deux dépend de ce que vous voulez faire de ces fraises. Si vous aimez faire des confitures et des conserves, les variétés de juin vous assureront une grosse récolte à utiliser en une fois.
  • Pour les manger fraîches, les variétés à jour neutre donneront des fruits tout au long de l'été, sans vous surcharger.

Au Canada, il est également important pour les jardiniers de choisir des variétés résistantes au froid. L'earliglow, la catskill et la northeaster produisent beaucoup en juin, tandis que la seascape et la tribute sont des fraises robustes à jour neutre.

Plantation

1) Les fraises ont besoin d'au moins six heures d'ensoleillement par jour et préfèrent un sol bien drainé. Elles ont des racines peu profondes, le sol doit donc seulement être mélangé et enrichi avec du compost sur une profondeur de 20 centimètres. Une couche de compost servira de paillis riche en nutriments pour garder les racines au frais tandis que les plantes seront stables.

2) Plantez les fraisiers lors d'une journée de printemps nuageuse pour minimiser le choc de la transplantation. Espacez les plants de 50 centimètres en rangs espacés d'un mètre. Bien que cela semble spacieux pour le moment, les fraisiers répandront leurs racines dans les espaces vides, et chacun donnera une nouvelle plante (et de nouvelles fraises) lors les saisons à venir.

3) Au moment de planter, n'oubliez pas de placer la couronne du plant à bonne hauteur. Un peu de l'enveloppe en papier au sommet des racines doit se trouver au-dessus de la surface, mais aucune racine en elle-même ne doit être exposée. Arrosez bien et déposez un paillis de compost.

Soins continus

1) Lors de la première floraison, il est nécessaire d'arracher les petites fleurs blanches pour permettre à la plante de développer un système de racines solide avant de donner des fruits. Pour les variétés de juin, cela signifie qu'il faut arracher toutes les fleurs la première année. Pour les variétés à jour neutre, arrachez toutes les fleurs jusqu'au 10 juillet; après cela, laissez les fleurs être pollinisées et se transformer en baies.

2) Pour cueillir les fraises, attendez qu'elles soient entièrement rouges, sans taches blanches ni roses sur la face inférieure. Maintenez la tige avec une main tout en tirant la fraise de l'autre pour éviter d'arracher le plant du sol.

3) Après un givre sévère, placez du paillis sur le carré de fraises en couche de 15 à 20 centimètres. Si vous vivez dans un endroit venteux, vous pouvez le protéger avec un filet anti-oiseaux maintenu par des tuteurs de jardin. Le filet peut être réutilisé au printemps pour protéger vos fraises fraîches des oiseaux avides.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu