Comment prendre soin de vos vieux meubles

2 juillet 2015

En nettoyant vos vieux meubles avec des produits de soin peu agressifs comme la cire d'abeille, le vinaigre ou le savon pur, vous leur redonnerez une nouvelle jeunesse et raviverez leur brillant naturel. 

Comment prendre soin de vos vieux meubles

Fibres naturelles

  • Pour garder la beauté des meubles en osier, en rotin ou en bambou, dépoussiérez-les régulièrement.
  • Un chiffon humide et un peu de savon suffisent pour ôter la saleté. Pour un nettoyage plus profond, utilisez des cristaux de soude.
  • Les meubles en rotin et en osier bruts réclament un soin hydratant une fois par an. Arrosez légèrement le meuble au jet d'eau et frottez-le avec une brosse douce. Laissez le meuble sécher en plein air.
  • Le bambou peut se récurer avec une solution d'eau tiède savonneuse additionnée d'un peu de borax. Rincez à l'eau salée et séchez.
  • Une fois votre meuble propre et sec, appliquez une fine couche d'huile de lin ou d'agrumes. Cette étape est importante pour l'hydratation des meubles en fibres naturelles brutes.

Tissus et cuirs

  • Passez régulièrement l'aspirateur sur vos tissus d'ameublement afin de les dépoussiérer.
  • Lavez les tissus d'ameublement sans trop les mouiller. Mélangez au fouet un volume de détergent doux dans quatre volumes d'eau tiède. Utilisez uniquement la mousse pour traiter les zones salies. Tamponnez avec un chiffon blanc pour sécher.
  • Pour les taches de thé, de café et de vin blanc, appliquez à l'éponge une solution composée de 4 cuillerées à soupe de borax et 600 millilitres (2 1/2 tasses) d'eau. Tamponnez avec plusieurs épaisseurs d’essuie-tout.
  • Le cuir très sale ou taché se nettoie avec une solution composée de 15 millilitres (une cuillère à soupe) de vinaigre blanc dans un demi-seau d'eau tiède. Séchez avec une serviette douce.
  • Nourrissez le cuir avec une solution composée d'un volume de vinaigre pour deux volumes d'huile de lin. Pour faire briller, astiquez avec un chiffon doux.

Astuce

Pour réparer vous-même un fauteuil en rotin affaissé. Mettez-le à l'envers et déposez sur l'assise une serviette trempée dans une solution composée de 250 grammes (une tasse) de sel dissous dans 250 millilitres (une tasse) d'eau bouillante, puis essorée. Laissez poser pendant 30 minutes. En séchant, le rotin va se contracter et se retendre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu