Conseils simples pour prendre soin du mobilier en cuir

15 août 2016

Pour que votre décoration d'intérieur conserve un apparence neuve et tendance, pensez à protéger votre mobilier en cuir. Si vous suivez ces étapes simples, votre mobilier conservera un aspect neuf et accueillant.

Conseils simples pour prendre soin du mobilier en cuir

Apprendre à reconnaître les différents types de cuir

De nos jours, les meubles en cuir sont disponibles à des prix étonnamment bas. Cependant, la qualité de la peau et des colorants utilisés peut considérablement varier.

  • Le cuir teint à l'aniline est supérieur au cuir teint en surface.
  • Ce dernier est parfois appelé cuir «peint», parce que le colorant ne recouvre que la surface tandis que l'autre pénètre dans le cuir et est visible à l'arrière.
  • Pour vérifier, ouvrez un coussin zippé et regardez le côté inverse. L'étiquette vous indiquera les soins nécessaires; sinon, demander des conseils à un professionnel.

Voici quelques termes utiles en matière de cuir:

  • Croûte de cuir: Lorsque la peau de vache est doublée de taille en la coupant en deux dans l'épaisseur, elle donne deux couches d'épaisseur égale, mais de qualité inégale. La «croûte de cuir» est la moitié inférieure de la peau, qui n'a pas de grain, est plus extensible et a une faible durabilité.
  • Cuir de surface: La couche supérieure d'une peau qui a été fendue est le cuir de surface, qui est de qualité supérieure. Pour savoir s'il s'agit de cuir de surface, examinez-le à la loupe – le cuir de surface montre de minuscules pores naturels.
  • Cuir rectifié ou corrigé: Un motif de grain artificiel a été thermiquement stabilisé dans la surface de ce type de cuir, pour imiter un cuir pleine fleur de haute qualité.
  • Pleine fleur: Ce cuir non coupé présente un grain naturel (pas imprimé ni grainé).

Prendre soin de votre mobilier en cuir

À la tannerie, le cuir est traité avec un produit protecteur, aussi les produits de nettoyage ne sont-ils généralement pas recommandés, puisqu'ils peuvent nuire sa finition.

Voici quelques conseils d'entretien simples et quotidiens qui empêchent le mobilier en cuir de s'user ou d'avoir l'air trop vieux.

  • Nettoyez immédiatement les déversements et, si un liquide imprègne le cuir, épongez avec une solution douce composée d'eau et de savon.
  • Dans la mesure du possible, épongez les taches graisseuses, mais n'utilisez pas d'eau. Parfois, la graisse est absorbée dans le cuir et fait partie de la patine naturelle qui se développe au fil du temps.
  • Passez régulièrement l'aspirateur sur votre mobilier en cuir avec l'embout pour meubles de votre appareil.
  • On peut également utiliser un gros pinceau pour retirer la poussière des zones capitonnées et des plis.
  • Essuyez occasionnellement le cuir avec un chiffon doux imbibé d'eau tiède, pour retarder l'accumulation des graisses corporelles en surface.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu