Vous vous demandez comment vous débarrasser de ce poil incarné douloureux à la surface de votre peau? Continuez de lire pour en savoir plus.
Que sont précisémentles poils incarnés?
Les poils incarnés sont des irritations de la peau causées par un follicule pileux qui se retourne et pousse dans la peau. Ils apparaissent généralement comme des bosses rouges accompagnées de démangeaison ou de douleur sur le visage, les jambes, les aisselles, les fesses ou la région pubienne. Les poils incarnés surviennent souvent suite au rasage ou à l'épilation à la cire, mais ils peuvent apparaître n'importe où. Ils sont plus fréquents chez les personnes à la peau foncée et au poil dru et frisé. Lorsque le poil est coupé, son extrémité dure peut se replier et se mettre à pousser dans la peau.
Parfois, un poil incarné se transforme en un bouton ou pustule. Ils peuvent être gênants, mais la plupart disparaissent d'eux-mêmes. Sans traitement approprié, un poil incarné irrité peut entraîner une infection grave, un assombrissement de la peau ou une cicatrice.
Il existe des traitements maison contre les poils incarnés. Si vous souffrez constamment de poils incarnés, il n'existe aucune solution permanente hormis de laisser son poil pousser ou l'électrolyse, un traitement qui détruit le follicule pileux à l'aide de chaleur ou d'énergie. Consultez votre médecin si vous souffrez de poils incarnés chorniques en raison d'une pousse excessive de poils. Cela peut même indiquer un déséquilibre hormonal.
Vous devriez être en mesure de vous débarrasser de poils incarnés à la maison à l'aide de l'un ou plusieurs des conseils suivants:
L'exfoliation
Deux fois par jour, exfoliez et nettoyez la zone avec un gant de toilette pour éliminer les cellules mortes de la peau. Toutefois, si une gale s'est formée sur la plaie, l'exfoliation risque plutôt d'endommager la peau. Considérez l'exfoliation comme une mesure préventive.
Les compresses
Appliquez une compresse chaude pour attirer le poil vers la surface jusqu'à ce que vous soyez en mesure de vous en débarrasser.
La pince à épiler
Vous pouvez voir le poil sous la peau? Essayez de tirer dessus! Désinfectez d'abord la région affectée de la peau, puis utilisez un outil stérilisé comme une pince à épiler ou une aiguille. Évitez de creuser, car cela risque d'aggraver l'irritation cutanée ou d'entraîner une cicatrice.
Les traitements topiques
Les crèmes ou pommades topiques contre l'acné aideront contre les poils incarnés transformés en boutons. Si vous n'avez pas de crème contre l'acné, le dentifrice est une bonne solution de rechange. Optez pour une pâte blanche plutôt qu'un gel dentifrice bleu.
Rasez-vous prudemment
Si vous le pouvez, laissez vos poils pousser naturellement. Si ce n'est pas une option, les hommes à risque peuvent tenter d'utiliser un rasoir électrique en le tenant juste au-dessus de la peau afin de laisser une mince couche de duvet.
Les hommes comme les femmes devraient adopter de bonnes pratiques de rasage pour prévenir les poils incarnés:
- Exfoliez votre peau avec une débarbouillette ou une brosse à peau sèche avant de vous raser
- Hydratez votre peau avec un gel de rasage ou de l'huile avant de vous raser
- Rasez-vous dans le sens de la repousse de vos poils
- Évitezles rasoirs à double tranchant; optez pour une lame simple
- Rincez-vous à l'eau froide après vous être rasé
Il est très judicieux de se débarrasser d'ongles incarnés rapidement afin d'éviter que le problème ne s'aggrave.