Les tétranyques et les aleurodes s’attaquent aux arbres fruitiers, aux arbustes et aux plantes d'intérieur et de plein air. Il existe cependant des moyens faciles d’éloigner ces nuisibles et de protéger vos plantes.
2 novembre 2015
Les tétranyques et les aleurodes s’attaquent aux arbres fruitiers, aux arbustes et aux plantes d'intérieur et de plein air. Il existe cependant des moyens faciles d’éloigner ces nuisibles et de protéger vos plantes.
Les minuscules tétranyques – appelés tétranyque à deux points, araignées rouges ou tout simplement tétranyques – attaquent les arbres fruitiers, les arbustes, les plantes d'intérieur et les plantes de serre.
Voici quelques façons de repérer et de contrôler la présence des tétranyques dans vos plantes.
Maintenez une feuille de papier blanc sous une plante et tapotez doucement les feuilles. Les éventuelles araignées rouges apparaîtront sur le papier, comme autant de petits points mobiles.
Parmi leurs objectifs de plein air favoris, on trouve les concombres, les haricots et les fraises. Les aubépines, les rosiers et d'autres arbustes sont également touchés, ainsi que de nombreuses fleurs annuelles.
Lorsque les impatiens ou d'autres plantes temporaires sont infestées, éliminez-les avant que les tétranyques ne se propagent à des plantes à cycle de vie plus long.
Les tétranyques se développent dans les conditions sèches et poussiéreuses, que certains de leurs prédateurs n'apprécient guère.
Contre les tétranyques, de nombreux jardiniers ne jurent que par le babeurre.
Mélangez 125 ml (1/2 tasse) de babeurre, 800 millilitres (3 1/2 tasses) de farine de blé et 19 litres (cinq gallons) d'eau et barbouillez la face inférieure des feuilles infestées.
Les minuscules aleurodes adultes – qui mesurent environ deux millimètres de long – ressemblent à des papillons blancs aux ailes poudreuses.
Dès que le temps se réchauffe, gardez un œil sur les aleurodes d'extérieur.
Ne dépensez pas votre argent en achetant des pièges collants pour attraper les mouches blanches.
Utilisez un petit aspirateur portatif pour aspirer les aleurodes hors des feuilles – ou même hors de l'air, lorsqu'ils planent au-dessus des plantes.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil