Conseils pour le jardinage dans un sol acide

3 octobre 2016

Pour savoir comment les plantes qui poussent dans un sol acide s'intègrent dans leur environnement naturel, explorez une forêt naturelle. Les mêmes forces qui façonnent et nourrissent une forêt créent un sol acide.

Conseils pour le jardinage dans un sol acide

Comme ces conseils démontreront, il est facile de réussir la culture de plate-bandes, en ajoutant amplement de compost pour neutraliser le pH ou en ajoutant de la chaux de jardin à un sol trop acide ou du souffre de jardin à un sol trop alcalin, tel qu'indiqué sur l'emballage.

Un sol acide est bon

En effet, un sol acide est tellement une bonne nouvelle pour ces plantes et pour beaucoup d'autres que si votre sol est neutre à légèrement acide, faire pousser un jardin de type sous-bois dans un sol acide nécessite peu d'effort de votre part.

  • Tout le monde veut avoir un boisé dans sa cour. Si vous voulez cultiver des fleurs colorées et des arbustes qui ne sont pas indigènes aux bois, il y a une bonne nouvelle.
  • La grande majorité des plantes de jardin préférées, des pétunias aux roses, croissent mieux dans un sol qui est seulement légèrement acide ou «proche de la neutralité», ce qui signifie qu'il a un pH compris entre 6,2 et 6,8.

1. La chaux

Fabriquée de calcaire broyé, la chaux est un amendement de sol minéral très simple. Le type préféré pour la plupart des jardins, la chaux dolomitique, enrichit le sol en éléments nutritifs, calcium et magnésium, tout en augmentant le pH du sol.

  • Contrairement à la plupart des engrais, la chaux persiste généralement dans le sol pendant plusieurs années, jusqu'à ce que les pluies répétées l'emportent.
  • Il est rarement nécessaire de chauler une plate-bande plus d'une fois tous les trois ans ou plus, mais la seule façon de le savoir avec certitude est de tester le pH de votre sol chaque année, de préférence à l'automne.

Vous pouvez ajouter de la chaux à votre sol en toute saison.

  • La plupart des jardiniers chaulent au printemps ou à l'automne, quand ils creusent de nouvelles plate-bandes ou rénovent les anciennes.
  • Comme la chaux se dissout lentement, elle doit être bien mélangée au sol.
  • La chaux qui est simplement saupoudrée sur la surface de la terre prend des mois pour offrir un bénéfice aux profondes racines des plantes.
  • Ceci est très bien pour gazon et peut être votre seule option pour ajuster le pH des rosiers et d'autres plantes bien établies.

Les sols argileux, denses et lourds nécessitent plus de chaux que leurs homologues en sable, de texture légère, alors il n'existe aucun taux établi pour l'application.

  • Cependant, un bon point de départ est de 25 kilogrammes par 100 mètres carrés (55 livres par 1075 pieds carrés).
  • Si vous vérifiez le pH de votre sol avant d'y ajouter cette quantité et puis revérifiez six semaines plus tard, vous aurez une bonne idée du changement qui en résulte.
  • Si le sol est encore très acide, vous pouvez ajouter davantage de chaux la prochaine fois que vous creuserez la plate-bande.

2. Lorsque vous manipulez la chaux

Bien que la chaux ne soit rien de plus que de la poudre de roche finement pulvérisée, portez des gants lors de la manipulation et évitez de respirer la poussière.

  • À l'état pur, la chaux est suffisamment puissante pour assécher votre peau et irriter les tissus pulmonaires.
  • Certains magasins vendent la chaux sous forme granulaire (granulés) qui est plus facile à manipuler.

3. Les acidifiants supplémentaires

  • Le soufre de jardin, aussi connu comme soufre mouillable, est une fine poudre composée principalement de roche de soufre broyée. Il est utilisé comme un agent acidifiant du sol.
  • Le fumier, la mousse de tourbe et les paillis acides comme les feuilles de chêne hachées et les aiguilles de pin auront un effet légèrement acidifiant sur le sol.

Les effets de ces acidifiants sont de courte durée, alors si votre sol est alcalin, vous devriez vérifier le pH chaque saison et ajouter des amendements tel que recommandé par les résultats des tests.

Suivez ces conseils pour obtenir un environnement parfaitement équilibré pour votre jardin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu