Conseils instructifs pour cultiver votre potager avec succès

30 juillet 2015

La saison du jardinage est arrivée et vous vous apprêtez à partir votre potager. Voici quelques conseils pour cultiver à la perfection fruits et légumes. 

Conseils instructifs pour cultiver votre potager avec succès

Tuteur version tipi

On vend beaucoup de gadgets pour tuteurer tomates et autres plantes grimpantes du jardin, comme les haricots. Pourtant, avec quelques bouts de bois, il est possible de fabriquer des armatures qui amuseront les enfants. Pour construire un tipi à haricots:

  • Plantez en biais sept grandes tiges de bambou ou de canne de 3 mètres (10 pieds) de haut et semez les haricots au pied de chaque gaule.
  • Assemblez les tuteurs à 30 centimètres (12 pouces) du sommet avec du raphia ou du fil de fer. Pour les tomates, quatre branches de 1,50 mètre (5 pieds) suffisent.
  • Méthode plus classique: vous pouvez aussi enfoncer une seule tige de bois robuste au pied de chaque plant et attacher la tige avec du raphia au fur et à mesure de sa croissance.

Faites durer le plaisir jusqu'à l'automne

Si vous appréciez le goût authentique des légumes du jardin, vous pouvez prolonger votre saison de culture en plantant les légumes adéquats et en prenant des précautions pour les protéger à l'approche de l'automne.

  • Brocolis, choux-fleurs, petits pois, épinards et bien d'autres légumes verts peuvent être plantés en plein été pour une récolte en automne.
  • Les légumes-racines (betteraves, carottes, panais, navets) se conserveront en restant dans la terre tard en automne et même en hiver si vous les couvrez d'une épaisse couche de paille ou de feuilles mortes (15 centimètres ou 6 pouces).
  • Empêchez les feuilles mortes de partir au vent en les recouvrant d'un filet à oiseaux que l'on trouve dans les jardineries. Retenez le filet au sol en déposant des pierres ou des briques sur ses bords.

Tête en bas, les tomates voient rouge

Vos plants plient sous le poids de jolies tomates vertes et la météo prévoit des gelées? Pas de panique! Essayez cette petite astuce pour les protéger.

  • Déterrez vos plants et pendez-les la tête en bas dans un endroit frais et sombre, comme une cave ou un garage. Les fruits poursuivront lentement leur maturation. Vous pourrez ainsi continuer à manger pendant plusieurs semaines de succulentes tomates du jardin, gorgées de saveur.

Des mélanges réussis

  • Mêlez quelques graines de radis à des graines de carotte. Le radis germant beaucoup plus vite que la carotte, il marquera rapidement les rangs, ce qui vous permettra de biner très tôt. Et vous aurez récolté les radis avant que les carottes n'occupent toute la place.
  • D'autres mélanges sont possibles, notamment avec la coriandre, l'aneth ou le romarin. Le plus: ces plantes aromatiques offriraient une certaine protection contre la mouche de la carotte.
  • Autre rempart contre ce nuisible: mariez la carotte avec l'oignon et le poireau. Ces insectes recherchent leurs plantes hôtes à l'odeur. En faisant alterner rangs de carottes et rangs d'oignons ou de poireaux, on a des chances de tromper l'ennemi.

Bref, pour cultiver à perfection vos fruits et légumes, suivez ces quelques suggestions.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu