Conseils utiles : entretenir du brocart et de la broderie

9 octobre 2015

Le brocart est une étoffe rehaussée de dessins ou motifs brochés en relief. Il peut s'agir de laine, de coton, de soie, d'une fibre synthétique ou encore d'une combinaison de matières. Nettoyer un ouvrage brodé et d'autres travaux d'aiguille n'est pas simple. La technique employée dépend de l'âge de la pièce et du tissu. Voici quelques conseils d'entretien de brocart et de broderie.

Conseils utiles : entretenir du brocart et de la broderie

1. Nettoyer du brocart

Le nettoyage dépend bien sûr du textile, mais, même si on ne le connaît pas, il est possible d'intervenir rapidement en cas de tache. Il s'agit d'un travail un peu délicat.

  • Commencez par ôter tout résidu à l'aide d'un couteau à lame peu tranchante.
  • Ensuite, s'il est possible de le démonter, posez le brocart à l'envers sur une serviette-éponge épaisse.
  • Détachez-le avec du soda ou de l'eau tiède. Versez-en un peu sur du papier essuie-tout et tamponnez bien la salissure de manière à imbiber le tissu jusqu'à la serviette.
  • Procédez ainsi jusqu'à ce que toutes les taches disparaissent.

2. Entretenir un ouvrage brodé

Si vous n'êtes pas sûr de l'un ou de l'autre, consultez un professionnel, notamment s'il s'agit d'un héritage familial ou d'une pièce ancienne ou de valeur. Pour nettoyer un ouvrage de moins de 15 ans brodé sur du coton ou de la laine, suivez ces conseils.

  • Agissez avec précaution. Démontez l'ouvrage si nécessaire, s'il s'agit, par exemple, d'un point de croix encadré ou d'une housse de coussin brodée. Les bords risquent de s'effilocher au lavage? Surfilez-les à la machine à coudre.
  • Remplissez un lavabo d'eau tiède et ajoutez un trait de liquide à vaisselle doux. Si vous n'êtes pas certain de la qualité des couleurs des fils, lavez la pièce à l'eau froide (les fils de couleur, rouges notamment, ont une fâcheuse tendance à déteindre si la température de l'eau est un peu trop élevée).
  • Remuez l'ouvrage avec douceur dans l'eau savonneuse. Enlevez les taches avec un détachant pour le linge délicat ou laissez tremper au moins 30 minutes.
  • Rincez à l'eau froide. Assurez-vous qu'il ne reste plus aucune trace de détergent afin que le tissu ne jaunisse pas.
  • Essorez-le délicatement dans une serviette-éponge.
  • Pour le séchage, fixez la pièce à l'aide d'épingles (côté brodé en dessous) sur un tableau en liège : elle conservera ainsi ses dimensions d'origine et ne se déformera pas.
  • Attention, le nettoyage à sec n'est pas forcément recommandé pour un ouvrage brodé : certains produits chimiques risquent de l'endommager.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu