Trucs pour remédier à l'achat compulsif ou impulsif

14 décembre 2014

Vous étiez parti pour magasiner une paire d’écouteurs et vous ressortez avec un téléviseur dernier cri? On cède tous, à l’occasion, à un achat non prévu qui nous oblige à faire des entourloupettes dans le budget, mais lorsque ce genre d’achat compulsif ou impulsif se répète trop souvent, les problèmes de dettes se pointent.

Trucs pour remédier à l'achat compulsif ou impulsif

Est-ce un achat impulsif ou compulsif?

Un achat impulsif est fait sous le coup de l’impulsion: ce terme désigne une tendance à agir sans réfléchir. En contrepartie, un achat compulsif est guidé par une compulsion, soit une tendance intérieure impérative poussant un sujet à accomplir certains actes afin de neutraliser un sentiment de détresse, ou encore d’empêcher un événement redouté.

Les causes de l'achat impulsif ou compulsif

Céder à un achat impulsif se traduit fréquemment par un sentiment d’euphorie... qui s’estompe vite après l’achat. Souvent, l’objet acheté ne sera même pas utilisé, ou le sera peu, et se retrouvera au fond d’une garde-robe ou à la poubelle. C’est l’acte d’acheter qui donne satisfaction, et non l’objet de convoitise lui-même. Plusieurs raisons peuvent nous pousser à agir de la sorte.

  • Le plus souvent, on cherche à se remonter le moral après un moment stressant ou à se récompenser d’un dur effort.
  • L’achat compulsif peut aussi être le signe d’une carence affective qu’on cherche à compenser. Certains spécialistes comparent ce problème à la boulimie.
  • On a l’impression de devoir se procurer un objet parce qu’il est en solde et qu’on serait fou de ne pas en profiter.
  • On peut aussi être conditionné par le contexte social. Pour faire partie d’un groupe et renforcer notre sentiment d’appartenance, il peut devenir incontournable, par exemple, d’avoir en main un téléphone intelligent dernière version, ou un autre bien de consommation qui nous inclut dans une communauté.
  • On nous suggère souvent que consommer est bon pour l’économie, ce qui donne une justification à cette impulsion.
  • Ce problème peut provenir de l’enfance. Les enfants récompensés régulièrement par de l’argent ou des achats d’objets auraient plus tendance à succomber à la compulsion d’achats, une fois adulte.

Les conséquences de l'achat compulsif ou impulsif

Lorsque l’achat compulsif ou impulsif devient pathologique, il entraîne des problèmes de dette et cause un stress supplémentaire, de l’insomnie, de l’anxiété, et peut aller jusqu’à la dépression. Le remords et le sentiment de culpabilité peuvent aussi faire partie des symptômes. Pour régler ses problèmes financiers, l’individu travaillera encore plus... et dépensera plus pour compenser le stress du travail supplémentaire.

Des conseils pour éviter l'achat compulsif ou impulsif

Afin de stopper ce cercle vicieux, il faut changer ses habitudes, apprendre à consommer plus sainement et se donner des outils pour y arriver. Voici quelques moyens pour éviter l’achat compulsif ou impulsif et les problèmes de dettes qui s’ensuivent:

  • Établir un budget avant d’aller faire des courses;
  • Lister les articles à acheter et s’y tenir (ne rien acheter qui ne figure pas sur la liste);
  • Toujours magasiner avec des amis et leur demander de nous rappeler la consigne d’achat;
  • Ne jamais faire un achat la journée même du magasinage, toujours se laisser un temps de réflexion;
  • Couper en deux ses cartes de crédit. Désormais, on achète tout comptant;
  • Ne jamais magasiner lorsqu’on se sent déprimé ou frustré par quelque chose;
  • Remplacer le temps réservé habituellement aux achats par la pratique d’une activité (sport, art, sciences, etc.) ou par du bénévolat.

Si rien de tout ça ne fonctionne, consulter un psychologue aidera à trouver les raisons profondes que dissimule ce comportement. Et pour régler les problèmes de dette qui vous pèsent, demandez conseil à un professionnel en finances et en crédit.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu