Une vitamine pas comme les autres
Un mot d’abord sur la vitamine D, qui comprend notamment les vitamines D2 et D3. Elle est unique en son genre puisqu’elle peut être synthétisée directement par la peau sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil. Tout au long de la vie, elle joue un rôle essentiel pour la santé des dents et des os. Voilà pourquoi on doit prendre de la vitamine D ou D3.
Le soleil ne suffit pas
Malgré son surnom de vitamine soleil, le gros astre jaune ne suffit pas à procurer toute la vitamine D dont notre corps a besoin. Selon les experts, une exposition au soleilde 10 à 15 minutesdes avant-bras et du visage (sans crème solaire mais sans risquer de coup de soleil non plus), deux à trois fois par semaine, fournirait de 80 à 90 % de la vitamine D nécessaire à un adulte en santé. Il suffit alors de compléter avec des sources alimentaires de vitamine D3, tels que le lait, les boissons de soya enrichies, le thon, le saumon, la truite, etc.
L’hiver change tout
L’ennui, c’est que l’exposition requise est une moyenne qui varie beaucoup selon plusieurs critères. Et il y a aussi un autre facteur très important à considérer: l’hiver, cette saison que certains trouvent interminable, au cours de laquelle les expositions prolongées au soleil sont plus rares, le corps étant recouvert de plusieurs épaisseurs d’étoffes! Pas de doute possible, alors: à moins de vivre sur une île paradisiaque des Tropiques, on doit prendre de la vitamine D ou D3 d’octobre à avril, si ce n'est toute l’année.
Les posologies à respecter
De façon générale, il est recommandé:
- Que les personnes de moins de 50 ans qui sont en bonne santé prennent un supplément de vitamine D de 400 UI à 1000 UI par jour et aient un apport alimentaire quotidien en calcium de 1200 mg, complété au besoin par un supplément.
- Que les personnes de 50 ans et plus prennent 800 UI à 2000 UI de vitamine D par jour ainsi qu’un apport alimentaire en calcium de 1200 mg par jour, à compléter encore une fois par un supplément.
D’autres recommandations
Certaines sources préconisent pour leur part un supplément de 1000 UI par jour durant l’automne et l’hiver, alors que d’autres recommandent plutôt un dosage de 2000 à 4000 UI par jour. Par ailleurs, les directives sont différentes pour les personnes qui souffrent d’ostéoporose ou d’un trouble qui nuirait à l’absorption de la vitamine D.
Votre médecin le sait!
Si vous ne vous y retrouvez plus dans ces posologies, si vous ne savez pas si vous devriez prendre ou non de la vitamine D ou D3, et surtout, quelle quantité est appropriée pour vous, le mieux à faire est d’en discuter avec un professionnel de la santé en clinique médicale ou en pharmacie.