Évitez les blessures graves avec ces 5 meilleures postures de yoga pour les coureurs

5 avril 2015

Pour les coureurs sérieux, ajouter un peu de yoga à sa routine quotidienne prévient les blessures, améliore l'équilibre et aide à rendre sa course plus efficace. Commencez votre entraînement en rapidité avec ces cinq meilleures postures de yoga pour les coureurs.

Évitez les blessures graves avec ces 5 meilleures postures de yoga pour les coureurs

1. Le chien tête en bas

Étant donné qu'une routine de course entraîne des périostites tibiales ainsi que des blessures au genou ou à la cheville, il est important de se concentrer sur des postures qui étirent et rallongent le corps.

  • Lorsque correctement exécuté, le chien tête en bas rallonge le dos tout en étirant le muscle ischio-jambier et en ouvrant les hanches.
  • En prenant la pose, concentrez-vous à garder votre dos droit, à relever les hanches et à pousser les talons le plus près possible du sol.
  • Étant donné qu'il est important d'éviter de plier le colonne, essayez de plier les genoux si vos talons ne peuvent atteindre le plancher.

2. La pince

Commencez au sol avec les jambes dépliées devant vous et votre dos droit.

  • Pliez-vous vers l'avant au niveau des hanches tout en laissant votre genoux bien droits et en tentant de toucher vos orteils avec vos doigts.
  • Saisissez vos cuisses, vos chevilles ou vos orteils et gardez cette posture pendant au moins cinq respirations.

Étant donné que les coureurs ont tendance à avoir des muscles ischio-jambiers très tendus, il pourrait être difficile de mettre vos jambes à plat.

  • Pour pallier à cela, placez un bloc sous vos hanches afin de soulever votre corps par rapport au plancher et d'allonger vos jambes.

3. Le pont

Les coureurs ont tendance à ne renforcer que le bas de leur corps. Cela explique pourquoi le haut du corps et le tronc sont fréquemment négligés.

  • Conséquemment, le pont est une excellente posture pour les coureurs, car il nécessite de raidir le tronc pour soulever les hanches.
  • Commencez sur le dos avec vos genoux pliés et parallèles à la largeur des hanches.
  • Avec votre tronc, soulevez vos hanches et utilisez vos omoplates pour pousser votre cage thoracique vers votre tête.

4. L'arbre

Toute posture de yoga favorisant l'équilibre sera d'une grande aide aux coureurs, car renforcer les jambes aide à prévenir les blessures aux pieds et aux chevilles.

  • Commencez avec vos pieds collés ensemble, puis soulevez votre jambe droite et déposez-la sur la cuisse ou le mollet de votre jambe gauche.
  • Simultanément, levez les bras tout droit vers le ciel et gardez la pose.
  • Afin de protéger votre genou, ne laissez jamais reposer votre pied contre l'intérieur du genou de la jambe opposée.

5. Le croissant de lune

Une posture géniale pour travailler la flexibilité dans l'aine, les cuisses et le muscle ischio-jambier, le croissant de lune est parfaite pour les coureurs.

  • Commencez avec une jambe pliée vers l'avant et avec l'autre jambe allongée à plat au sol derrière vous.
  • Déplacez vos mains du sol jusqu'au-dessus de votre tête, puis maintenez cette posture. Répétez l'exercice sur l'autre jambe.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu