Façons peu coûteuses de réparer les meubles pour éviter de les remplacer

30 août 2016

Vous n'avez pas besoin de refaire la finition d'un meuble, de la garniture ou du plancher en bois juste parce qu'ils ont quelques égratignures. Voici une façon simple et peu coûteuse de déterminer quel type de finition vous devez retirer avant de masquer une égratignure sur votre meuble.

Façons peu coûteuses de réparer les meubles pour éviter de les remplacer

Test de décapant de finition 

À l'aide de ce simple procédé vous serez en mesure de déterminer le type de finition utilisée sur un meuble, ainsi que le type de décapant à utiliser, ce qui vous économisera du temps et de l'argent.

  • Lorsque vous travaillez avec des décapants chimiques, utilisez une protection oculaire et des gants de caoutchouc conçus pour cette utilisation et travaillez dans un endroit bien ventilé, comme un garage, en gardant les portes ouvertes.

Voici ce dont vous aurez besoin

  • Dissolvant pour vernis à ongles
  • Boules de coton.

Instructions

Saturez une boule de coton dans un dissolvant pour vernis à ongles et maintenez brièvement contre une partie discrète du meuble, comme le fond d'un tapis de chaise, côté d'un tiroir ou arrière d'un pied de table.

  • Si la finition d'un meuble devient collante ou commence à se dissoudre, c'est une indication que c'est une finition à base de laque, comme la gomme-laque ou un vernis à base d'huile, et vous devriez acheter un produit de finition liquide ou de l'alcool dénaturé pour enlever la finition.
  • Si la finition n'est pas affectée par le dissolvant pour vernis à ongles, c'est un vernis à base de plastique, tel que le polyuréthane, et vous devriez l'enlever avec un décapant pour peinture.

Ce dont vous aurez besoin

  • Crayons (la couleur dépend du meuble) ou un marqueur feutre.

Instructions

  • Prenez un crayon pour enfants dans une couleur qui correspond le plus à la finition du bois.
  • Terre de Sienne brûlée, terre de Sienne et ocre jaune sont parmi les couleurs les plus utiles.
  • Ensuite, frottez le crayon aiguisé sur l'égratignure et polissez pour qu'il se fonde bien.
  • Si vous voulez une couverture permanente et la pièce est moins précieuse, utilisez plutôt un marqueur feutre; puis appliquez la cire en pâte selon les instructions pour ajouter de la brillance.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu