Faites le plan de votre futur jardin

9 octobre 2015

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre jardin de plantes médicinales et aromatiques ou de commencer à cultiver toute une série d'aromates en pots, prenez le temps d'étudier votre site et d'organiser quelque peu l'espace. En choisissant des plantes adaptées, vous obtiendrez un jardin plus beau et plus productif. Nous vous proposons une marche à suivre.

Faites le plan de votre futur jardin

1. Conseils pour la conception d'un plan

Une fois que vous aurez bien analysé votre site, il vous sera plus facile d'aménager votre jardin. Pour y parvenir, le plus simple est de faire un plan. Voici quelques conseils à considérer avant de commencer à dessiner votre plan.

  • Commencez par mesurer les dimensions de votre terrain et représentez-le sur une feuille de papier quadrillé, à l'échelle 1/50 ou 1/100. Ce qui veut dire qu'une unité de mesure sur votre plan équivaut à 50 (ou 100) de cette même unité de mesure dans la vraie vie. Par exemple, 1 centimètre, sur votre plan, représente en réalité 50 centimètres (1 pouce égale 50 pouces).
  • Dessinez la maison, le garage, l'allée, la cabane de jardin et tout autre élément existant : cheminement, pavage, barrière, bassin, piscine, ligne électrique, réseau enterré, arbres et principaux arbustes. Ce plan n'aura pas besoin d'être très élaboré : une simple représentation à l'échelle vous aidera à concevoir votre jardin, même s'il ne s'agit que d'une petite cour.
  • À l'aide d'une boussole, repérez le nord et indiquez-le sur votre plan. Au moyen de crayons de couleur, représentez les zones d'ombre, les vents dominants, les pentes, fossés et zones humides… Bref, tous les éléments qui devront être pris en compte avant de commencer les plantations.N'oubliez pas d'indiquer les ombres portées des arbres et des constructions du voisinage: il est important d'en tenir compte lors du choix des végétaux.
  • À mesure que vous rassemblerez toutes ces informations, vous arriverez à mieux déterminer les principales caractéristiques du jardin et à savoir quels seront les espaces qui devront faire l'objet d'une attention particulière, soit pour les mettre en valeur, soit pour résoudre les problèmes qu'ils peuvent poser.

Vous avez maintenant les bases d'un jardin adapté à votre espace. Vous êtes prêt à vous lancer dans sa concrétisation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu