Généralement, il est préférable de limer ses ongles plutôt que de les couper. Voilà, c’est dit. Maintenant, voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de vos ongles.
Comment doit-on limer ses ongles?
Les experts recommandent de limer nos ongles afin de leur donner la forme désirée et d’empêcher qu’ils ne cassent ou ne s’effritent. Lorsque vous limez vos ongles, assurez-vous qu’ils sont secs et limez-les dans un seul sens. Vous éviterez ainsi les dédoublements. Voici quelques conseils supplémentaires:
- Choisissez une lime aux grains légers. Si possible, évitez les limes en métal. Les limes en verre ont un grain plus doux;
- Limez l’ongle de l’extérieur vers le milieu. Suivez leur forme naturelle;
- Évitez les mouvements de va-et-vient prolongés pour ne pas affaiblir l’ongle.
Sachez que plus le nombre de grains est faible, plus la lime est rugueuse. Donc, elle enlève l’ongle plus vite. Vous vous demandez si vous avez limé correctement? Si les bords de vos ongles n’accrochent pas et ne s’effritent pas, c’est mission accomplie!
À quelle fréquence faut-il limer ou couper ses ongles?
À moins que l’objectif soit de les faire pousser, il est recommandé de limer vos ongles au moins une fois par semaine. Pourquoi? Pour les rendre plus forts et plus résistants. Si vous ne voulez pas prendre soin de vos ongles ou que votre mode de vie et les ongles longs ne font pas bon ménage, limez-les jusqu’au ras des doigts lorsqu’ils sont trop longs. Vous pouvez aussi couper un peu vos ongles avant de les limer s’ils sont vraiment trop longs. D’ailleurs, si vous tenez à couper vos ongles, faites-le après le bain ou après les avoir trempés dans l’eau.
Fortifiez vos ongles
Vous aimeriez chouchouter vos ongles un peu plus? Après les avoir limés, vous pouvez tremper vos mains pendant cinq minutes dans de l’eau tiède contenant quelques gouttes d’huile fortifiante, d’huile d’olive ou des rondelles de citron. Saviez-vous que le citron renforce et adoucit les ongles? Ensuite, vous n’avez qu’à rincer, sécher et le tour est joué. Appliquer de l’huile fortifiante ou de l’huile d’olive sur les ongles permet aussi de favoriser leur croissance. Vous pouvez également appliquer un vernis de qualité sur vos ongles pour les protéger et les rendre plus résistants. Bien sûr, pour avoir des ongles en santé, il faut éviter de les ronger!
Le saviez-vous: faits divers sur les ongles
Maintenant que vous savez qu’il est préférable de limer plutôt que de couper ses ongles, voici quelques faits intéressants selon l’Association canadienne de dermatologie.
- Les ongles poussent d’environ 2,5mm par mois (environ 1mm pour les orteils).
- Les ongles poussent plus vite en été qu’en hiver.
- Si vous perdez un ongle, il faudra en moyenne six mois pour qu’il repousse (environ un an pour les ongles d’orteils).
- Les ongles absorbent plus d’eau que la peau.
- Les ongles ne pousseront pas plus vite si vous mangez de la gélatine ou que vous en appliquez.
- Des ongles cassants, mous, friables, décolorés ou présentant des taches peuvent signifier un problème de santé ou une carence alimentaire.