Originaires d'Afrique du Sud, les pélargoniums (qu'on appelle aussi géranium des jardins) sont, chez nous, cultivés comme annuelles. Voici un portrait de sa culture et de son utilisation dans la cuisine.
9 octobre 2015
Originaires d'Afrique du Sud, les pélargoniums (qu'on appelle aussi géranium des jardins) sont, chez nous, cultivés comme annuelles. Voici un portrait de sa culture et de son utilisation dans la cuisine.
Ils existent dans de nombreuses couleurs, formes et textures, et ont de petites fleurs groupées à cinq pétales dans des tons pâles, du blanc au rose ou au mauve.
La plupart sont assez fragiles, et mieux vaut les cultiver en pots.Les pélargoniums savent mieux que toute autre plante imiter leurs semblables. Au moindre toucher, ils dégagent d'intenses parfums qui rappellent le sorbet de citron, les pommes mûres, la menthe poivrée ou les roses rouges.
On en utilise les feuilles, les racines et les fleurs.
Variétés
Toutes ces variétés et espèces sont utilisées comme arômes, dans les pots-pourris ou dans d'autres objets parfumés pour la maison.
Emplacement
Un sol bien drainé, en plein soleil, est idéal. Les pélargoniums sont au mieux en pots de terre.
Multiplication
Procédez à des boutures sur 10 centimètres (quatre pouces) à tout moment pendant la saison de pousse. Multipliez régulièrement car les vieux spécimens ont tendance à pousser en désordre et à être à l'étroit dans leur pot.
Entretien
Taillez et rempotez au printemps. Pincez régulièrement pour former une pousse en buisson compact. Fertilisez légèrement au printemps, et n'arrosez que si les plantes sont sèches au toucher. Rentrez-les pour l'hiver.
Parasites et maladies
Les plantes cultivées à l'intérieur peuvent être attaquées par la mouche blanche, l'araignée rouge et d'autres parasites des feuilles. En cas d'arrosage excessif, les racines pourrissent et des maladies fongiques peuvent se développer.
Récolte et conservation
Récoltez et faites sécher les feuilles pour des pots-pourris ou pour vos oreillers. Cueillez les feuilles et utilisez-les fraîches pour aromatiser certains plats.
Vous pourrez intégrer ces fleurs à votre jardin et sans doute profiter de ses parfums dans vos recettes quotidiennes.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil