Jardinez et cuisinez le pélargonium

9 octobre 2015

Originaires d'Afrique du Sud, les pélargoniums (qu'on appelle aussi géranium des jardins) sont, chez nous, cultivés comme annuelles. Voici un portrait de sa culture et de son utilisation dans la cuisine.

Jardinez et cuisinez le pélargonium

Découvrir le pélargoniums

Ils existent dans de nombreuses couleurs, formes et textures, et ont de petites fleurs groupées à cinq pétales dans des tons pâles, du blanc au rose ou au mauve.

La plupart sont assez fragiles, et mieux vaut les cultiver en pots.Les pélargoniums savent mieux que toute autre plante imiter leurs semblables. Au moindre toucher, ils dégagent d'intenses parfums qui rappellent le sorbet de citron, les pommes mûres, la menthe poivrée ou les roses rouges.

On en utilise les feuilles, les racines et les fleurs.

Jardinage

Variétés

  • Les pélargoniums au parfum de rose comprennent Pelargonium capitatum, P. « Attar of Roses », P. graveolens, P. radens et l'hybride « Graveolens ». Leur huile essentielle, aux effluves de rose, est utilisée pour la parfumerie, les cosmétiques et l'aromathérapie. Elle apaise les tensions et les peaux irritées, et a des effets antifongiques, antibactériens et répulsifs sur les insectes.
  • Les pélargoniums au parfum citronné comprennent P. crispum, « Galway Star », à bords blanc crème, et sa forme panachée « Variegata » – tous érigés et à feuilles fripées –, « Citronella », P. × citronellum, « Denticulatum », « Lemon Fancy », « Orange Fizz » et enfin « Rober's Lemon Rose ».
  • Les pélargoniums à parfum fruité comprennent P. grossularoides, qui sent la noix de coco; « Monsieur Ninon », qui sent l'abricot; P. odoratissimum, qui sent la pomme; « Sweet Mimosa »; « Lady Scarborough », qui sent la fraise; « Prince of Orange », qui sent l'orange; et P. × nervosum, qui sent le citron vert.
  • Les pélargoniums au parfum épicé comprennent « Old Spice »; « Torento », qui sent le gingembre; et les pélargoniums du groupe P. fragrans, qui sentent la muscade, et leurs cultivars panachés, dont « Snowy Nutmeg ».
  • Les pélargoniums au parfum de menthe poivrée comprennent P. tomentosum, aux feuilles lobées et veloutées en forme de cœur; « Chocolate Peppermint », dont les feuilles ont une tache brune au centre; et « Joy Lucille », issu d'un croisement entre P. tomentosum et P. graveolens.

Toutes ces variétés et espèces sont utilisées comme arômes, dans les pots-pourris ou dans d'autres objets parfumés pour la maison.

Emplacement

Un sol bien drainé, en plein soleil, est idéal. Les pélargoniums sont au mieux en pots de terre.

Multiplication

Procédez à des boutures sur 10 centimètres (quatre pouces) à tout moment pendant la saison de pousse. Multipliez régulièrement car les vieux spécimens ont tendance à pousser en désordre et à être à l'étroit dans leur pot.

Entretien

Taillez et rempotez au printemps. Pincez régulièrement pour former une pousse en buisson compact. Fertilisez légèrement au printemps, et n'arrosez que si les plantes sont sèches au toucher. Rentrez-les pour l'hiver.

Parasites et maladies

Les plantes cultivées à l'intérieur peuvent être attaquées par la mouche blanche, l'araignée rouge et d'autres parasites des feuilles. En cas d'arrosage excessif, les racines pourrissent et des maladies fongiques peuvent se développer.

Récolte et conservation

Récoltez et faites sécher les feuilles pour des pots-pourris ou pour vos oreillers. Cueillez les feuilles et utilisez-les fraîches pour aromatiser certains plats.

Cuisine

  • Faites infuser les feuilles fraîches de pélargoniums parfumés dans du lait ou de la crème chaude pour préparer de la crème glacée, des sauces sucrées ou de la crème anglaise.
  • Laissez-les macérer une semaine dans du vinaigre que vous utiliserez pour des vinaigrettes estivales.
  • Disposez des feuilles fraîches au fond d'un moule pour parfumer un gâteau, ou retournez un gâteau sur un plateau recouvert de feuilles pour qu'il s'imprègne de leur l'arôme.
  • Les feuilles séchées des variétés citronnées ou rosat peuvent être conservées dans une boîte à thé.

Vous pourrez intégrer ces fleurs à votre jardin et sans doute profiter de ses parfums dans vos recettes quotidiennes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu