La cannelle et le chocolat : des petits plaisirs bons pour la santé

22 septembre 2015

Des gourmandises santés

Certains aliments, qui semblent à première vue mauvais pour la santé peuvent en fait être des aliments nutritifs ! Le chocolat et la cannelle font partie.

La cannelle et le chocolat : des petits plaisirs bons pour la santé

La cannelle

Un peu de cannelle – 2,5 millilitre (1/2 cuillèrée à thé) chaque jour – pourrait faire baisser votre glycémie et votre taux de triglycérides et de cholestérol total. Des chercheurs ont en effet observé une baisse de ces taux pouvant aller de 12 % à 30 %. La cannelle augmente la sensibilité à l'insuline des cellules du foie et des muscles, provoquant une diminution de l'insulinorésistance et du taux de lipides sanguins ainsi que de la glycémie. Voici quelques façons d'intégrer cette épice bienfaisante à votre régime alimentaire.

  1. Saupoudrez-en votre café ou votre lait du matin.
  2. Doublez les doses qui figurent dans les recettes de gâteaux et de pâtisseries.
  3. Remplacez le sel et le poivre par une pincée de cannelle sur les patates douces.
  4. Fabriquez un sucre à la cannelle (0 % de glucides!) en mélangeant deux parts de cannelle et une part d'édulcorant en poudre. Utilisez-le sur les gâteaux, crêpes et gaufres, mais aussi dans les yogourts.
  5. Ajoutez-en à vos tajines, chilis et currys pour une saveur authentique.
  6. Préparez un riz sucré pour le déjeuner avec un reste de riz brun auquel vous ajouterez des raisins secs, des noisettes et de la cannelle.
  7. Mettez-en dans les marinades des viandes de bœuf, de porc ou d'agneau.
  8. Farcissez un poulet avec des pommes coupées en dés, de la cannelle, de l'oignon émincé et un peu de sauge.
  9. Dans un plat allant au four, mélangez 200 grammes (8 oz) de noix de pécan, 15 millilitres (3 cuillèrées à thé) d'huile de canola, 10 millilitres (2 cuillèrées à thé) de cannelle et 5 millilitre (1 cuillèrée à thé) de sucre ou d'un substitut. Faites cuire à 180 °C (350 °F) pendant huit à 10 minutes.

Le chocolat

On trouve jusqu'à 41 milligrammes de flavonoïdes, de puissants antioxydants, dans 25 grammes (1 oz) de chocolat noir. C'est plus que dans une tasse de thé vert, une pomme ou un verre de vin rouge!

De nombreuses études sont venues confirmer ces dernières années les effets bénéfiques du chocolat. On sait qu'il fluidifie le sang, réduit les caillots sanguins, et régule le tonus vasculaire ainsi que les réponses inflammatoires et immunitaires de la paroi des vaisseaux sanguins.

Pour un bénéfice optimal, choisissez un chocolat qui contient le plus de cacao (au moins 70 %). N'oubliez pas, par contre, que, si le chocolat est riche en antioxydants, il l'est aussi en gras et en sucre. Le chocolat noir contient plus d'antioxydants et de glucides que le chocolat au lait, mais moins de lipides. Limitez-vous à 25 grammes (1 oz) de chocolat noir par jour.

Et voici deux autres suggestions pour profiter encore plus des avantages du chocolat. Ajoutez le pouvoir des agrumes à celui du chocolat : trempez des quartiers d'orange dans du chocolat fondu. Et utilisez de la poudre de cacao pur dans certaines recettes ou quand vous préparez des boissons chocolatées : elle renferme plus d'antioxydants que le chocolat en morceaux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu