Le ballon d'exercice

22 septembre 2015

Les avantages du ballon

Les ballons d'exercice (ou de stabilité) sont de grands ballons gonflables qui constituent d'excellents outils pour un entraînement à la fois efficace et agréable. Voici quelques suggestions pour en faire un usage optimal.

Le ballon d'exercice

L'ABC de l'utilisation du ballon d'exercice

Lorsque vous effectuez des exercices de musculation avec un ballon d'exercice, tous vos muscles, surtout ceux de la ceinture abdominale, du bas du dos et du bassin, se mobilisent pour maintenir la forme et l'équilibre. Vous tirez ainsi davantage de bénéfices de chaque mouvement.

Les ballons d'exercice permettent également d'améliorer l'équilibre et la coordination, ce dont la plupart d'entre nous ont de plus en plus besoin avec l'âge. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon ballon et à bien l'utiliser.

  1. Choisissez la bonne taille. Si vous utilisez un ballon trop grand ou trop petit, les exercices seront plus difficiles à faire (et même dangereux si le ballon est beaucoup trop grand). Lorsque vous êtes assis sur le ballon, les pieds posés à plat sur le sol, vos jambes doivent être pliées à 90 degrés. Le plus souvent, les tailles sont marquées sur l'emballage des ballons. Ceux de 45 centimètres (18 pouces) sont pour les personnes les plus petites. Ceux de 55 centimètres (22 pouces) conviennent jusqu'à 1,57 mètre (environ 5 pieds 1 pouce). Si vous faites entre 1,58 mètre et 1,83 mètre (entre 5 pieds 2 pouce et 6 pieds), achetez un ballon de 65 centimètres (25 pouces). Enfin, si vous dépassez 1,83 mètre (6 pieds), il vous faudra un ballon de 75 centimètres (30 pouces).
  2. Habituez-vous au ballon simplement en vous assoyant dessus. Placez-le près d'un mur, appuyez-vous d'une main sur le mur et restez un peu assis ainsi. Pour un meilleur équilibre, écartez vos pieds. À mesure que vous trouvez votre point d'équilibre et que vous vous sentez plus à l'aise, lâchez le mur et entraînez-vous à rester assis les bras sur les côtés, puis au-dessus de la tête.
  3. Trichez un peu. Si l'équilibre vous pose problème au début, placez le ballon contre un mur et utilisez le mur comme dossier; le ballon aura moins tendance à glisser.
  4. Gonflez bien le ballon. Mal gonflé, le ballon ne vous facilitera pas le travail! Il doit être assez dur pour que vous ne puissiez pas le comprimer facilement avec les mains, mais assez mou pour que vous puissiez vous asseoir dessus sans rebondir.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu