Le sureau noir : une plante médicinale magique

9 octobre 2015

Saviez-vous qu'il existe des moyens naturels de guérir et de soulager les symptômes liés au rhume comme la fièvre, la congestion nasale et la congestion des sinus? Découvrez ce que le sureau noir peut faire pour vous.

Le sureau noir : une plante médicinale magique

Histoire

On a longtemps attribué au sureau (qu'on appelle aussi sureau commun, arbre de Judas, susier, seuillet, sambuc...) des pouvoirs mystiques et magiques.

Dans bien des régions d'Europe, on utilisait le sureau pour la magie et la médecine, ce qui lui valut d'être parfois appelée Dame Hiver, en raison de son association avec la mort, la transformation et Halloween.

Au Moyen Âge, on la nommait bois du diable ou arbre de Judas, en référence au bois de la croix du Christ. On raconte en effet que Judas fut pendu à une branche de sureau.

Cuisine

  • Utilisez des fleurs séchées ou fraîches pour préparer du vin rouge, du sirop ou de la tisane.
  • On peut également les ajouter aux compotes de fruits, aux gelées et aux confitures, ainsi qu'aux tartes et aux crumbles à base de fruits.
  • Elles exacerbent les arômes de la groseille et de la rhubarbe.

Phytothérapie

On prescrit les fleurs et les baies de sureau noir pour combattre les symptômes du rhume et de la grippe, notamment la fièvre et la congestion du nez et des sinus.

  • Les fleurs peuvent aussi permettre de réduire la quantité de mucus en cas de rhume des foins, de sinusite et d'otite moyenne.
  • De récents essais cliniques ont démontré que le sirop de baie de sureau noir peut réduire les symptômes et la durée de la grippe et que des composants des baies peuvent activer les cellules immunitaires et agir sur les virus pour diminuer leur indice d'infection.
  • Ne prenez pas de sureau si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Ainsi, le sureau noir permet notamment de prévenir et de guérir les infections et de combattre la congestion. En cuisine, on utilise les fleurs et les fruits pour fabriquer des boissons et des arômes. Leurs feuilles sont utilisées uniquement pour fabriquer des insecticides.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu