Les desserts sucrés et leurs effets

27 novembre 2015

Les gâteaux, les biscuits et les pâtisseries peuvent être placés très haut sur la liste des aliments préférés de la plupart des gens, mais une consommation régulière de ces aliments, riches en matières grasses, en sucre, ne constitue, pour personne, un choix sain d'alimentation. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez passer, sans vous arrêter, devant le rayon pâtisseries.

Les desserts sucrés et leurs effets

Les graisses trans

  • La plupart des biscuits emballés et des produits de boulangerie sont riches en graisses trans. Ce sont des graisses synthétiques qui contribuent aux maladies cardiaques.
  • Si vous voyez le mot « hydrogéné » sur les informations nutritionnelles, c'est que l'aliment contient des graisses trans.
  • Toute personne qui veut éviter de prendre du poids doit minimiser la consommation de ces aliments.

Les graisses saturées

  • La farine raffinée, le sucre, la graisse, les œufs et le lait ou la crème sont les ingrédients de base de la plupart des gâteaux, des biscuits et des pâtisseries. Les graisses solides et hautement saturées telles que les graisses végétales, le saindoux, le beurre et les huiles de palme et de coco sont généralement plus adaptés pour la boulangerie que les huiles végétales et les margarines liquides réduites en matières grasses.
  • Les graisses présentes dans la plupart des produits de boulangerie sont donc les types de graisses qui sont les plus susceptibles de faire augmenter les niveaux du mauvais cholestérol lipoprotéine de basse densité (LDL).

Riches en sucre

La forte teneur en sucre peut favoriser les caries dentaires, et peut poser un problème pour certaines personnes diabétiques. Des études récentes montrent cependant que la plupart des diabétiques peuvent tolérer des quantités modérées d'aliments sucrés.

Méfiez-vous des solutions alternatives considérées comme « saines »

  • Les gâteaux aux carottes, les pains aux courgettes ou à la banane, et d'autres produits de ce type commercialisés en boulangerie sont souvent proposés comme des alternatives saines.
  • Dans les faits, la plupart de ces produits ne contiennent que des quantités négligeables de fruit ou légume, restent riches en matières grasses et en sucre, et sont souvent recouverts d'un glaçage à base de beurre.
  • Toutefois, ceux-ci peuvent être préparés en utilisant quelques substituts sains et faibles en matière grasse.

Les gâteaux et les pâtisseries sont délicieux, mais la présence de graisses trans, de graisses saturées et leur teneur élevée en sucre, est un désastre pour votre corps. Évitez ces aliments, et il sera plus facile de perdre ces quelques livres (kilos) de trop, et de rester en bonne santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu