Les meilleurs conseils pour le compostage

7 décembre 2015

L'engrais le plus simple et le moins cher est le compost obtenu dans votre propre jardin. Un compost de jardin est l'endroit idéal pour l'élimination des déchets organiques de jardin et de cuisine et voici comment commencer.

Les meilleurs conseils pour le compostage

Le cycle du compost

Lorsqu'ils sont bien mélangés au cours d'une année, vos déchets de cuisine se transforment en humus riche en éléments nutritifs et devient l'un des meilleurs engrais que vous pouvez trouver. Avec un tas de compost, vous faites bon usage du cycle de la nature.

  • Plus la variété des matériaux utilisés est grande, plus le compost subséquent est riche.
  • Après aussi peu que trois à quatre mois, vous aurez du compost brut ou frais, idéal pour le paillage ou la fertilisation d'automne des jardins de légumes.
  • Le compost a besoin d'environ un an pour mûrir entièrement; vous saurez quand il sera prêt, car il devient fin, friable et foncé, comme de la terre fraîche.

Considérations particulières

  • Un emplacement partiellement ombragé est idéal pour un tas de compost. En plein soleil, le compost se dessèche rapidement, et il peut pourrir à l'ombre.
  • Le compost a besoin d'une certaine quantité d'humidité et devrait avoir l'aspect d'une éponge tordue. Un revêtement blanc-grisâtre ou plein de fourmis signifie que le compost est trop sec et doit être arrosé.
  • Une bonne ventilation est également essentielle. Utilisez un bâton pour percer des trous de ventilation jusqu'au niveau du sol.
  • Les sureaux et les noisetiers sont de bons choix pour la plantation près des tas de compost, car leurs feuilles et racines assistent à la décomposition. Cependant, ils ne devraient pas être plantés trop près, car le compost doit rester accessible et vous devez être capable de manipuler une pelle et une fourche à bêcher facilement lorsque vous retournez occasionnellement la pile.
  • Entourez un assez petit tas de compost d'un treillis, sur lequel les capucines, vesces, ou autres plantes grimpantes peuvent pousser. Les tournesols sont aussi utiles pour cacher un tas de compost.
  • Les plantes et les fleurs odorantes peuvent être utilisées pour combattre l'odeur de pourriture; mais elles sont souvent inutiles. Le compost sent habituellement comme un sol frais de la forêt.

Matériaux pour le tas de compost

Tous les matériaux organiques sains qui pourrissent dans une année peuvent être ajoutés à la pile de compost, y compris:

  • Les déchets de cuisine tels que les épluchures de fruits et légumes et les noyaux (tant qu'ils n'ont pas été aspergés de pesticides); les aliments pourris et desséchées, les moulures de café et les feuilles de thé, les filtres en papier et les coquilles d'œufs.
  • Le papier des serviettes de table, serviettes en papier, papier non revêtu et sacs en papier pour l'élimination des déchets biodégradables.
  • Déchets de jardin tels que les arbres déchiquetés et les boutures d'arbustes, les résidus de fleurs et vivaces, feuilles (mais, en raison de la teneur en acide tannique élevée, pas les feuilles de noyer et de chêne); les racines et les mauvaises herbes sans graines.
  • Des boutures d'herbe peuvent être ajoutées en couches minces, de préférence mélangées avec des matériaux plus grossiers de sorte que suffisamment d'air puisse pénétrer le tas de compost.
  • Terreau, fleurs coupes et plantes en pot avec de la terre et petits morceaux de bois de rebut non traité.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu