Entre la maison que vous avez visitée et vous, c’est le coup de foudre? Mais savez-vous tout de votre nouvelle flamme? Une inspection immobilière s’impose.
3 novembre 2014
Entre la maison que vous avez visitée et vous, c’est le coup de foudre? Mais savez-vous tout de votre nouvelle flamme? Une inspection immobilière s’impose.
Il n’est pas obligatoire de demander les services d’un professionnel pour l’inspection d’une maison avant l’achat, mais cette étape est fortement suggérée. Il en coûte en moyenne quelques centaines de dollars (tout dépend de la grandeur de la maison) pour une inspection immobilière en règle qui pourrait vous éviter bien des soucis.
N’importe qui peut s’improviser inspecteur en bâtiment. Il y a donc quelques règles à suivre pour s’assurer que l’inspection immobilière sera bien faite, complète et sans mauvaise surprise.
Lors d’une inspection immobilière, le spécialiste a pour mandat de vérifier ce qui est visible: systèmes, composantes électriques, traces d’infiltration d’eau, etc. Il n’est pas tenu de déplacer des meubles ou des objets, mais il peut demander au vendeur de le faire.
Il est possible de faire inscrire au contrat notarié qu’une inspection saisonnière doit être faite ultérieurement et de retenir une partie de la somme de l’achat en conséquence (dans le cas, par exemple, où un toit n’aurait pas pu être examiné à cause de la neige accumulée).
Malgré une inspection en règle, il est possible qu’un vice caché soit découvert après l’achat. Un vice caché est un défaut majeur dans une maison qui existait avant l’achat, mais n’était pas visible et ne pouvait donc pas être détecté. Dans un tel cas, à moins d’une clause contraire au contrat, c’est le vendeur qui en sera responsable (jusqu’à environ un an après l’achat). Avec un rapport d’inspection conforme, vous aurez des preuves tangibles que vous aviez fait vos devoirs avant l’acquisition.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil