Trucs faciles pour rendre la cueillette de petits fruits amusante pour les enfants

17 juin 2016

Cueillir des petits fruits est une excellente activité pour toute la famille, surtout si vous prenez le temps de faire un peu de planification. Utilisez ces conseils pour planifier votre prochaine chasse aux petits fruits.

Trucs faciles pour rendre la cueillette de petits fruits amusante pour les enfants

Cueillir des baies avec les enfants peut sembler être une bonne idée au départ, jusqu'à ce qu'ils commencent à se fatiguer et à pleurnicher, et qu'ils commencent à faire des taches un peu partout avec les petits fruits qu'ils auront cueillis ou mangés.

Votre sortie n'a pas à virer au désastre. Avec un peu de préparation, cette activité pourrait vous laisser avec de bons souvenirs. Voici 5 idées pour une chasse aux petits fruits amusante.

1. Choisissez le bon habillement

  • Protégez-vous des épines présentes sur certains plants de petit fruits en portant des pantalons et des chandails à manches longues.
  • Les enfants devront aussi porter des chaussures de sport pour protéger leurs pieds.
  • Les baies risquent également de tacher les vêtements de vos enfants. Portez donc de vieux vêtements pour éviter de nettoyer des taches.

2. Apportez des collations

Même si vous visitez un champ de baies, vos enfants risquent de se lasser de manger des petits fruits après quelques minutes.

  • De plus, des collations ou des repas ne sont généralement pas offerts dans les champs, alors prévoyez emmener de la nourriture.
  • Des collations comme des craquelins préemballés, de la viande séchée ou des bâtonnets de légumes pourront empêcher vos enfants de mourir de faim pendant l'expédition.
  • Amenez de l'eau ou du jus pour vous assurer que vos enfants demeureront hydratés pendant toute la sortie.

3. Rendez votre sortie amusante

Les enfants peuvent rapidement se lasser de faire de la cueillette. Faites-en un jeu pour les tenir occupés et intéressés.

  • Essayez de faire une course pour savoir qui pourra remplir son casseau le plus rapidement, ou lancez le défi à vos enfants de trouver la baie la plus grosse ou la plus petite.
  • Vos enfants pourraient également aimer être lancés à la recherche de petits animaux, d'oiseaux ou de plantes.

4. Planifiez bien votre temps

Ne vous attendez pas à ce que vos jeunes enfants aillent envie de cueillir des baies toute la journée.

  • Planifiez pour une heure ou deux, et ne prévoyez pas demeurer plus longtemps.
  • Faites votre sortie à un moment de la journée où les enfants sont réveillés et alertes, comme le matin ou juste après la sieste.
  • N'attendez pas que vos enfants cessent de s'amuser pour terminer l'activité.

5. Portez attention à choisir les bonnes baies

Apprenez à vos enfants à choisir des baies à la fois fraîches et bien mûres.

  • Évitez les baies trop petites, pas assez mûres ou ayant la peau éraflée.
  • Montrez aux enfants comment placer les baies dans un casseau correctement pour éviter de les endommager.

Une fois l'aventure terminée, amenez votre récolte à la maison et dévorez-la en entier (après avoir nettoyé les baies, bien sûr) - ou employez-les pour vous préparer un délicieux dessert.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu