On s'arrête toujours pour sentir les roses : comment planter les vôtres

30 novembre 2015

Planter et prendre soin de roses n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître. Armé d'une solide paire de gants de jardinage pour vous protéger contre les épines pointues des roses, de cisailles et d'un peu de patience, votre jardin pourrait bientôt inclure une grande variété de roses qui raviront tous les visiteurs.

On s'arrête toujours pour sentir les roses : comment planter les vôtres

La rose existait bien avant l'humanité. Aujourd'hui, cette reine des fleurs, grâce à ses couleurs et ses formes innombrables, évoque la passion et la romance plus que toute autre fleur. L'une des fleurs les plus odorantes connues, la rose est dans tous les jardins, les treillis, ou sous les tonnelles.

Planter des roses

Les plantes en pot peuvent être replantées tout au long de l'année, mais il est possible que les roses ne prennent pas toujours bien racine.

  • Veillez à planter des roses à racines nues après le dernier jour de la saison du gel.
  • Faites tremper les plantes à racines nues dans un seau d'eau pendant plusieurs heures avant de les planter.
  • Coupez un peu vos rosiers avant de les planter dans la terre. Raccourcissez les plus petites racines de fond de moitié, et les plus grandes racines d'un tiers. Coupez également les branches pour qu'elles atteignent environ 25 centimètres (10 pouces).
  • Assurez-vous de planter vos roses afin que la zone de greffe se trouve juste en dessous de la surface du sol. Les producteurs de roses débattent sans cesse sur la profondeur de plantation exacte, mais cela dépend vraiment de l'endroit où vous vivez. Si vous habitez dans une région assez froide, il est préférable de planter un peu plus profond.
  • Faites attention à la distance entre les plants : elle doit être normalement de 40 à 45 centimètres (15 à 18 pouces), mais pour les roses naines, 20 centimètres (8 pouces) suffisent. Les rosiers grimpants ont besoin d'au moins 1,5 mètre (5 pieds).
  • Offrez à vos roses au moins un compagnon botanique; des fleurs ou des herbes odorantes qui permettront d'éloigner de nombreux parasites. La lavande, le romarin et le thym repoussent les pucerons, l’œillet d'Inde tue les nématodes, la ciboulette prévient l'oïdium et le soufre contenu dans l'ail et les oignons empêche la croissance des champignons.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu