Grâce à ces astuces et ce guide de questions, il vous sera plus facile de procéder à l’ouverture de votre centre d’entreposage.
Commencez par déterminer à quel endroit vous désirez ouvrir votre centre d’entreposage. Voulez-vous partir de zéro et en faire bâtir un? Ou bien en acheter un? Si vous achetez, désirez-vous une franchise? Faites des recherches afin de choisir ce qui semble le plus intéressant pour vous.Évaluez bien les dépenses.
Faites une étude de marché afin d’analyser la concurrence, le chiffre d’affaires projeté, la valeur locative, le bail.Utilisez les sites d’informations de statistiques, elles vous seront d’une aide précieuse.
Offrez le petit plus qui vous distinguera de la concurrence
Essayez de dénicher ce qui vous démarquera de la concurrence. Cette valeur ajoutée doit attirer le consommateur.
Quels services allez-vous offrir?
Cette question mérite qu’on s’y attarde. Elles vous aidera à mieux planifier vos dépenses et vous permettra aussi d’offrir un service distinctif par rapport aux autres concurrents.
Quel type d’entreposage allez-vous offrir?
Vous devez déterminer quel type d’entreposage vous désirez offrir: résidentiel, commercial ou industriel. Offrirez-vous le service d’entreposage de dossiers et documents?Si oui, assurez-vous de pouvoir protéger et conserver adéquatement les documents, c’est-à-dire avec des étagères robustes et faciles d’accès, une température contrôlée afin d’éviter les problèmes d’humidité, un système antivol et des dispositifs contre les incendies.
Services de location
Afin d’accommoder votre clientèle, vous pourriez offrir du court ou long terme; mensuel, biannuel ou annuel, avec ou sans contrat.Pour simplifier la tâche du consommateur, offrez le service de location et de paiement en ligne.
La taille de votre entreprise
Déterminez combien d’unités vous désirez louer. Proposez différentes options pour les grandeurs d’unités.Sur un ou deux étages? Si vous désirez deux étages, pensez à la facilité d’accès avec un ascenseur.
La sécurité des lieux
Vous devrez garantir au maximum la sécurité des lieux.Vous pourriez vous doter d’un éclairage extérieur/intérieur, d’un système de surveillance par caméra 24h/24, de gicleurs en cas d’incendie, et bien évidemment d’un système d’alarme. De plus, il est primordial de vous doter d’une assurance responsabilité. Il serait également intéressant de fournir un code d’accès unique à chaque client.
Service de déménagement
Si vous décidez de fournir ce service, il faudra penser à acquérir une flotte de camions. Vous pouvez aussi louer de l’équipement tel que: boîtes, papier bulles, couvertures et housses de protection, sangles, chariots et courroies. Proposez le service d’emballage afin de faciliter le travail de vos clients.
Transport et facilité d’accès
Considérez un ou des camions pour le transport et la cueillette de marchandises.Assurez-vous d’avoir accès à une plateforme pour le déchargement, et à du personnel pour recevoir les colis et placer la marchandise. Votre centre sera-t-il accessible 7 jours sur 7?
Température et conditions
Vous devez assurer une température adéquate et constante pour enrayer l’humidité. L’été, munissez-vous d’air conditionné.
Entretien
Allez-vous offrir un traitement antiparasitaire?L’entretien général se fera à quelle fréquence, et par qui?