Pièges faits maison contre les insectes dans votre jardin

6 octobre 2015

Des insectes volants ou rampants ont envahi votre jardin? Plus pour longtemps. Essayez ces astuces pour piéger ces nuisibles et enfin vous en débarrasser. Votre jardin vous remerciera.

Pièges faits maison contre les insectes dans votre jardin

Trompez les papillons de nuit avec de fausses pommes

Les larves de ces papillons attaquent les fruits, mais vous pouvez vous assurer que les papillons de nuit ne pondent pas d'œufs en les attirant avec de fausses pommes comme des boules de Noël rouges accrochées dans les arbres fruitiers.

  • Commencez par enfiler une boucle de 30 centimètres(12 pouces) de fil à travers le support de la boule, puis nouez deux ou trois fois.
  • Vaporisez les "pommes" sur tous les côtés avec un insecticide en aérosol adhésif et accrochez-en trois ou quatre sur les branches d'arbres fruitiers.
  • Les papillons de nuit fonceront sur ces cibles rouges et y resteront coincés.

Embouteiller les guêpes

Les guêpes suivent leur nez qui les guide jusqu'au sucre, alors élaborez un piège sucré.

  • Coupez 7,5 centimètres (trois pouces) du goulot d'une grande bouteille de soda en plastique et gardez le morceau découpé.
  • Créez un suspenseur en piquant des trous de chaque côté de la base, près du haut. Enfilez une ficelle de 45 à 60 cm (18 à 24 pouces) à travers les trous et faites un triple nœud aux extrémités.
  • Placez le morceau de goulot découpé à l'envers dans la bouteille pour former un entonnoir en le collant bien avec du ruban adhésif.
  • Versez de l'eau sucrée dans la bouteille (quatre parts d'eau pour une part de sucre dissous), et accrochez votre engin à la branche d'un arbre plébiscité par les guêpes.
  • En essayant d'atteindre le liquide, les guêpes se noieront ou resteront coincées dans la bouteille.

Aspirez-les

Utilisez un aspirateur portatif à batterie pour débarrasser vos plantes des petits insectes qui mangent les feuilles.

  • Passez l'aspirateur des deux côtés des feuilles de la plante affectée pour aspirer les tétranyques, les altises, les pucerons, les aleurodes et autres parasites minuscules.

Envoyez les insectes à la chambre à naphtaline

Si des aleurodes, des cochenilles ou tout autre insecte ravageur attaquent vos plantes d'intérieur, condamnez-les à la mort par naphtaline.

  • Placez une plante affectée dans un sac de nettoyage sec en plastique transparent. Arrosez la plante et déposez cinq ou six boules de naphtaline dans le sac.
  • Nouez le sac avec une attache puis déplacez la plante dans son sac dans un endroit lumineux, mais sans l'exposer directement aux rayons du soleil.
  • Laissez-la reposer pendant une semaine avant de sortir la plante du sac et de la remettre à sa place habituelle. Si nécessaire, répétez le traitement jusqu'à ce que tous les parasites aient rendu l'âme.

Attirez les ravageurs avec des couleurs chaudes

Peignez des cartons de lait ou ou des bassines en plastique en rouge, en orange ou en jaune, appliquez une couche d'insecticide en vaporisateur et fixez-les à des intervalles de 3,5 mètres (12 pieds) dans le jardin. Les insectes volants fonceront dessus et y resteront coincés en un rien de temps.

  • Pour tuer les pucerons en particulier, renoncez à l'adhésif et remplissez simplement aux trois quarts un conteneur jaune avec de l'eau. Ces petites bestioles se jetteront sur le récipient et finiront dans un tombeau aquatique.

Laissez les crapauds faire le sale travail

Les crapauds font partie des visiteurs de jardin les plus insectivores. Attirez-les en plaçant un ou deux pots de fleurs cassés dans un endroit ombragé, puis casez une casserole remplie d'eau et de pierres dans le sol pour que le moindre crapaud en visite ait envie de rester.

  • Dans ce cas, vous ne les piégez pas vraiment - vous faites en sorte d'attirer les crapauds pour pouvoir dire adieu à vos insectes indésirables.

Pas besoin d'utiliser d'insecticides nocifs. Ces pièges faits maison et faciles à fabriquer débarrasseront votre jardin des insectes en un rien de temps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu