Planter des bruyères et des landes

30 septembre 2016

Les bruyères et les landes offrent une très large gamme de feuillage, de couleurs de fleurs et de périodes de floraison. Où les hivers ne sont pas trop intenses, vous pouvez les avoir en fleur pendant presque toute l'année. Suivez ces étapes pour bien les planter et correctement prendre soin des bruyères et des landes.

Planter des bruyères et des landes

1. L'histoire des bruyères et des landes

L'importance des bruyères et des landes a été reconnue depuis des siècles. Dès 1401, il y avait des lois en Grande-Bretagne qui régissaient leur combustion.

  • Dans les Highlands écossais, ils ont été utilisés comme matériaux de construction, pour des balais et des lits, et il existait même des recettes pour la bière de bruyère.
  • Les landes et les bruyères fournissent également du pâturage pour les moutons et les cerfs.

Les bruyères (Calluna), le pâturage de qualité supérieure, a été appelé «he heath», tandis que le Erica inférieure était connu comme «she heath». Même aujourd'hui, les bruyères ont une utilisation économique.

  • Les pipes de bruyère ne sont pas fabriquées à partir de ronces de rose, comme vous pourriez le croire, mais à partir des racines d'une espèce de bruyère (E. arborea).
  • Le nom inexact provient d'une mauvaise traduction de bruyère, le nom français commun pour cet arbuste.

À vrai dire, la bruyère est le nom commun pour le genre Calluna, qui a une seule espèce, C. vulgaris. Bruyère est le nom donné au genre Erica, qui contient de nombreuses espèces, et à Daboecia. Les deux noms sont souvent utilisés indifféremment.

2. Pourquoi planter des bruyères et des landes aujourd'hui?

Peu importe le nom que vous leur donnez, leur utilisation la plus importante aujourd'hui est comme plantes de jardin et les nombreuses formes disponibles attestent de leur popularité.

  • La plupart de ces arbustes à feuilles persistantes exigent un sol acide, tandis que les bruyères en floraison en hiver et plus tolérants des sols de chaux, les E. carnea, E. darleyensis, et E. erigena sont le meilleur choix si votre jardin n’est pas acide.
  • Les bruyères et les landes varient considérablement en taille, des plantes basses à des hauteurs de presque six mètres (20 pieds) et certaines espèces de l'Afrique du Sud peuvent devenir encore plus grandes.
  • Le feuillage est également variable et varie d'un jaune d'or lumineux avec des nuances de vert à une myriade de rouges orange et de pourpres ternes.

Certaines variétés restent une couleur constante toute l'année, tandis que d'autres changent avec les saisons.

  • Les clochettes peuvent être blanches, roses et lilas, rouges, pourpres, ou presque violettes.
  • Bien qu'elles soient séduisantes individuellement, l'effet de masse des centaines de fleurs de chaque branche est responsable de la popularité de ces plantes.

3. Où les planter

Où les étés ne sont pas trop chauds, les landes et les bruyères combinent bien avec d'autres plantes qui aiment les sols acides tels que les rhododendrons, les azalées, les pieris, et le laurier de montagne.

  • Partout où ils peuvent être combinés, utilisez-les pour donner de l'intérêt floral lorsque les autres arbustes ne sont plus en floraison.
  • Les bruyères et les landes sont également utilisées dans des massifs, avec des conifères pour donner de la hauteur, ou comme effet de tapisserie où leur feuillage peut être vu au mieux.
  • Plantez-les en groupes de trois à cinq de la même variété pour le meilleur look.
  • Prêtez une attention particulière à leurs périodes de floraison, leur feuillage et la couleur de leurs fleurs, en particulier les espèces qui changent au fil des saisons.

4. Conseils de culture

Même si votre sol est alcalin, vous pouvez encore cultiver les landes et les bruyères.

  • Parce que leurs systèmes racinaires sont relativement peu profonds, même un massif bas rempli d'un mélange de sol acide fournira de bonnes conditions de croissance.
  • Le terreautage avec des feuilles de chêne ou des aiguilles de pin, et la pincée occasionnelle de soufre en poudre, conservera l'acidité du sol.

Suivez ces étapes de base pour planter des landes et des bruyères.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu