Pôles à rideaux ou tringles à rideaux: avantages et inconvénients

29 mars 2016

Bien qu'ils aient le même usage, les pôles à rideaux et les tringles à rideaux ont un style très différent. Les pôles sont visibles et sont souvent décoratifs alors que les tringles sont conçues pour être pratiquement invisibles. Voici une liste des avantages et des inconvénients pour vous aider à choisir le meilleur système pour accrocher vos rideaux.

Pôles à rideaux ou tringles à rideaux: avantages et inconvénients

Pôles à rideaux

Généralement en bois, en métal ou en plastique, les pôles à rideaux sont généralement exposés à la vue de tous. Ils font partie de la décoration et sont assortis aux rideaux. Ils sont également pourvus de butées d'ornement (à chaque extrémité), appelées fleurons. Ces fleurons empêchent le rideau de tomber.

  • Les pôles conviennent parfaitement aux alcôves, aux fenêtres simples ou aux petites fenêtres ou encore pour une rangée de fenêtres.
  • Les pôles plus longs nécessitent des supports qui peuvent interférer avec le fonctionnement du rideau.
  • Il y a presque toujours un écart entre le pôle et le bord supérieur du rideau, et cet écart peut être le point d'entrée de la lumière indésirable. Pour cette raison, les pôles doivent être fixés très en hauteur par rapport à la fenêtre.
  • Si vous montez un rideau sur une baie vitrée, vous pouvez soit utiliser un pôle en métal avec la forme appropriée ou demander à votre fournisseur de vous installer une combinaison de pôles et de joints coudés pour obtenir la forme désirée.
  • Pour les rideaux légers ou courts, utilisez des pôles fins mesurant moins de 2,5 cm (1 pouce) de diamètre. Pour les rideaux lourds ou longs, optez pour des pôles plus gros.

Tringles à rideaux

Les tringles à rideaux sont conçues pour disparaître dans le mur ou être dissimulées derrière un rideau ou une cantonnière, elles doivent être discrètes.

  • Elles sont généralement disponibles en PVC et en métal.
  • La plupart des tringles en PVC et en métal peuvent être pliées pour une installation dans des baies vitrées et d'autres arrangements de fenêtres inusités. Rappelez-vous que les rideaux se dérouleront plus facilement sur des tringles lisses.
  • La tringle doit être assez solide pour supporter le poids du tissu du rideau. Reportez-vous à la charge nominale imprimée sur l'emballage pour choisir la tringle le plus appropriée ou demandez conseil au fournisseur.
  • Une corde attachée à des poulies ouvre et ferme les rails avec cordon. Ces rails sont particulièrement utiles pour les rideaux posés sur de très grandes fenêtres ou pour les rideaux lourds, qui peuvent tous deux glisser ou se bloquer lorsque le rideau est tiré manuellement.
  • Les rails avec cordon sont également idéaux quand le rideau est fait à partir d'un tissus délicat. Les rideaux fixés sur les rails sans cordon sont très simplement tirés vers l'arrière à la main.
  • Les rails extensibles sont pratiques si vous avez l'intention de faire l'installation vous-même. Comme son nom l'indique, les rails extensibles sont équipés de parties qui coulissent pour ajuster le rail selon la longueur que vous désirez.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu