Pourquoi le yoga est bénéfique pour vous

22 septembre 2015

Vous cherchez à réduire votre stress, à faire le vide, ou simplement à vivre un moment de totale tranquillité? Voyez comment la pratique du yoga peut vous aider à atteindre ce calme intérieur.

Pourquoi le yoga est bénéfique pour vous

L'essayer c'est l'adopter!

Vous voulez pratiquer une technique de yoga qui va vous faire du bien? Essayez celle-ci:

  1. Placez-vous debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, et prenez le temps de sentir le contact de vos plantes de pied avec le sol et de vous sentir bien stable.
  2. En inspirant, levez les bras à la verticale et étirez-vous.
  3. Puis expirez en fléchissant le buste vers l'avant, en laissant vos bras descendre vers le sol.
  4. Lorsque vous avez ainsi vidé vos poumons, inspirez à nouveau en vous déroulant pour reprendre votre position initiale.

Cette technique permet de se vider la tête en se concentrant sur la coordination entre le mouvement et la respiration.

La médecine orientale utilise des systèmes holistiques comme le yoga pour traiter l'esprit et le corps, qui sont considérés comme étant une seule entité. Le terme «yoga» est un mot sanskrit qui signifie «union»: le yoga, c'est ne faire qu'un avec son monde intérieur.

Types de yoga

Il existe plusieurs types de yoga. Le plus pratiqué dans les pays occidentaux est le hatha-yoga.

  • Il s'agit d'une combinaison de postures (asanas), de techniques respiratoires (pranayama) et de méditation.
  • L'objectif est d'atteindre une santé physique et mentale toujours meilleure, dans un état de calme intérieur.

L'un des exercices de yoga les plus connus est la salutation au soleil.

  • C'est un enchaînement classique de 12 postures qui s'effectuent de façon fluide les unes après les autres: cela renforce les muscles, augmente la souplesse et procure un sentiment de sérénité. Mais il y en a plusieurs autres.

Bienfaits du yoga sur la santé

  • Certains font du yoga pour améliorer leur condition physique.
  • Mais la recherche a démontré que cette discipline millénaire peut aussi aider à  soulager les symptômes de pathologies chroniques comme le cancer, l'arthrite et les maladies cardiaques.
  • Des études effectuées en Inde ont prouvé que la pratique régulière du yoga améliore la capacité et la fréquence cardiaque, et qu'elle entraîne une meilleure régulation de la glycémie chez les diabétiques.

Comme vous le voyez, le yoga est tout aussi bénéfique à la santé physique que mentale. Vous pouvez pratiquer quelques postures dès que vous sentez le besoin de vous remettre en contact avec vous-même. Faites le vide, respirez à fond et réduisez votre stress.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu