Pourquoi utiliser un moniteur cardiaque pendant l'exercice?

12 avril 2016

Un moniteur de fréquence cardiaque simple d'utilisation vous aidera à tirer le meilleur parti de votre entraînement. Voici quelques avantages de ce gadget.

Pourquoi utiliser un moniteur cardiaque pendant l'exercice?

C'est l'outil idéal si vous voulez faire de l'exercice à un plus haut niveau, car il vous permet de mesurer le temps que vous passez avec un cœur qui bat à un rythme accéléré. Les moniteurs de fréquence cardiaque vous aident également à faire de l'exercice plus en sécurité.

Votre fréquence cardiaque maximale

Chacun de nous a une fréquence cardiaque maximale, au-delà de laquelle nous nous mettons en danger en demandant trop à notre cœur.

  • Pour connaître votre fréquence cardiaque maximale, prenez le nombre 220 et soustrayez-y votre âge. Donc, si vous avez 60 ans, votre fréquence cardiaque maximale est de 160 battements par minute.
  • Les médecins et experts de remise en forme recommandent qu'en faisant de l'exercice, on devrait atteindre et se maintenir à environ 60-65% de notre fréquence cardiaque maximale.
  • Lors d'exercices plus intenses, aller jusqu'à 80% du maximum est acceptable, mais seulement si vous êtes vraiment en forme.

Un bon indicateur de votre effort idéal est si vous pouvez maintenir le niveau de l'effort «respiration difficile mais encore en mesure de parler».

  • À ce niveau, vous êtes presque certainement dans la fourchette cible de 60 à 70% de votre fréquence cardiaque maximale.
  • La quantité recommandée d'exercice pour mener une vie saine est de garder votre rythme cardiaque à 60% de votre taux maximum pendant au moins 30 minutes par jour. Pour une personne de 60 ans, ce serait 96 battements par minute.
  • À titre de comparaison, la fréquence cardiaque au repos moyenne est d'environ 70 battements par minute.

Comment vérifier votre fréquence cardiaque

La mesure peut se faire de deux façons: avec un moniteur de fréquence cardiaque ou manuellement.

  • Comme les podomètres, les moniteurs de fréquence cardiaque sont de mieux en mieux connus dans les cercles de mise en forme.
  • Le coût de ces dispositifs va de l'abordable au très cher, selon les caractéristiques, la marque et le style, mais tous sont très faciles à utiliser.

Voici comment utiliser la plupart des modèles:

  • Tout d'abord, vous mettez une sangle autour de votre poitrine directement contre votre peau (une fois que vous êtes habillé, personne ne peut la voir).
  • Ensuite, vous mettez un moniteur sur votre poignet. La plupart des moniteurs de fréquence cardiaque ressemblent à des montres-bracelets, qui d'ailleurs donnent souvent l'heure; vous pouvez réellement les porter tout le temps. Mais le moniteur reçoit également des signaux de la part de la sangle sur votre poitrine, qui vous indiquent votre rythme cardiaque.
  • La plupart des moniteurs sont programmables. L'outil le plus populaire est la possibilité de programmer le rythme cardiaque cible auquel vous voulez être en faisant de l'exercice (par exemple 65 à 75% du maximum). Le moniteur va émettre un son dès que vous serez au-delà de 75% ou en dessous de 65%.

Si vous ne voulez pas utiliser un moniteur, il est assez simple de vérifier votre fréquence cardiaque manuellement.

  • Pour connaître votre fréquence cardiaque manuellement, comptez votre pouls pendant une minute: voilà votre fréquence cardiaque au repos.
  • Puis faire la même chose lorsque vous sentez que vous avez atteint votre maximum.

Rappelez-vous ces informations pour vous aider à faire de l'exercice plus en sécurité et efficacement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu