La déco n’est pas qu'une simple affaire de look. Couleurs et matières influencent l’humeur. Quels tissus choisir pour une chambre de bébé top confort?
Plusieurs critères importent lorsque vient le temps de choisir le tissu d’un rideau ou de la literie de la chambre de bébé. La couleur, la texture et les motifs doivent être sélectionnés avec soin selon l’effet voulu et l’âge de l’enfant.
Couleur
Une chambre doit favoriser le repos. Quand on réfléchit aux tissus à choisir pour une chambre de bébé, il faut donc éviter les couleurs trop stimulantes, comme le rouge ou l’orangé, qui inciteraient plutôt bébé à rester actif. Le beige, le gris pâle, le bleu clair ou un rose tendre seront préférables pour la détente des tout-petits. On avance même que le rose provoquerait une certaine somnolence… si vous tenez à un peu plus de vie, vous pouvez toujours inclure une touche de pourpre ou d’une autre couleur joyeuse dans l’imprimé d’un tissu, mais avec parcimonie.
Texture
Naturellement, les très jeunes enfants ont tendance à faire des dégâts. Lorsqu’on se demande quels tissus choisir pour une chambre de bébé, il faut avant tout opter pour un tissu qui se lave relativement bien à la machine si on veut se faciliter la vie et ne pas se retrouver avec une literie aux taches indélébiles. Faites également attention à l’intérieur des douillettes: il vaut mieux qu’elles soient remplies d’un matériau antiallergène (telle que de la ouate 100% polyester). Pour faire plaisir à bébé, le velours éponge est un bon choix. Parce qu’il est doux, extensible et facilement lavable, votre enfant aimera le toucher.
- Une bonne idée: fabriquez des doudous avec le tissu des pyjamas trop petits ou dans des serviettes, en faisant toutefois attention que le maillage soit assez serré et solide pour ne pas que les boucles du tissu s’étiolent et puissent s’arracher. Comme la peau de bébé est délicate, optez le plus possible pour des tissus biologiques.
Uni ou à motifs?
Lorsqu’on s’interroge pour savoir quels tissus choisir pour une chambre de bébé, la question des motifs se pose également. S’il est préférable de ne pas trop stimuler bébé avec des couleurs vives, il aimera quand même avoir quelques motifs pour l’intéresser et attiser sa curiosité entre deux dodos. Le relief lui permettra aussi d’explorer et d’exercer sa perception tactile. De plus, un mélange de motifs donnera un aspect moins terne à la chambre que des couleurs unies. On veut bien que la chambre de bébé soit reposante, mais pas monotone!
- Une bonne idée: faire imprimer les dessins de petit frère ou petite sœur sur les rideaux ou sur une doudou. Une belle façon de resserrer les liens familiaux et d’inspirer un sentiment de fierté à vos enfants, tout en enjolivant la chambre de bébé.
Un petit plus
Les tissus transparents et autres panneaux de voile peuvent embellir l’univers de bébé. Toutefois, il est préférable de choisir un tissu opaque pour le rideau, afin d’éviter que la lumière du soleil l’empêche de dormir suffisamment. Après tout, votre sommeil est directement relié au sien!