Renseignez-vous sur la réglementation hôtelière au Canada et devenez un voyageur éclairé. Votre sécurité et votre bien-être ne doivent jamais être compromis.
Avez-vous prévu de bientôt partir en voyage? Votre voyage sera-t-il local ou en dehors de votre province? Si vous êtes logés dans un hôtel ou une auberge, quels que soient l'endroit ou le tarif par nuit, ces entreprises sont toutes régies par les lois et règlements applicables. La réglementation hôtelière au Canada connaît des variations entre les provinces, mais dans l'ensemble, les lignes directrices sont les mêmes.
En sachant ce que les règles et les règlements doivent être appliqués, vous pouvez vous protéger contre la négligence et le mauvais service.
Responsabilité pour les biens perdus et volés
Dans la plupart des cas, les hôtels et les types d'hébergement similaires ne seront pas entièrement responsable des biens perdus ou volés lors de votre séjour, à moins que les articles n'aient été perdus ou volés en raison d'un acte volontaire ou de la négligence du propriétaire ou du personnel.
Règlements sanitaires de l'hôtellerie
Saviez-vous que les chambres d'hôtel pouvant accueillir un invité unique ne peuvent pas être inférieure à 100 pieds carrés?
Concernant l'une des plaintes les plus courantes dans les hôtels, votre hébergement doit prendre soin de bien laver toutes les serviettes, les draps et la literie utilisés par les visiteurs précédents avant de les remettre à un nouveau client.
Une autre réglementation commune qui est réconfortante est que les chambres doivent être exemptes de souris, de punaises de lit et de certains autres types de nuisibles.
D'autres lignes directrices sanitaires s'appliquent aux systèmes de plomberie, à l'approvisionnement en eau, au traitement des ordures, à la ventilation et à beaucoup d'autres choses encore.
Sécurité incendie
Les hôtels doivent être conformes aux codes d'incendie locaux. Si vous avez des questions au sujet de la préparation anti-incendie de votre hôtel, vous pouvez en parler avec le personnel de l'hôtel et également en informer le prévôt des incendies local.
Ventes d'alcool
Si votre hôtel sert de l'alcool de quelque sorte que ce soit, il doit posséder un permis de vente d'alcool à jour. Le processus de maintien et d'acquisition de ces licences varie entre les provinces, mais si votre hôtel sert de l'alcool sans permis, il enfreint la loi. Des permis de circonstance peuvent être accordés pour certains événements, tels que des mariages et des conférences, qui auront lieu dans les locaux de l'hôtel.
Autres normes hôtelières canadiennes
En leur qualité de secteur hautement réglementé, les entreprises hôtelières doivent suivre une longue liste de règles énoncées à la fois par le gouvernement fédéral et par le gouvernement local. Il y a des règles sur la fiscalité, sur la la sécurité au travail, sur l'utilisation de la main d'œuvre et bien d'autres encore. Avoir une connaissance de base de ces règles peut vous donner un sentiment de sécurité lorsque vous voyagez.
Si vous désirez en apprendre davantage sur les règlements, les politiques et lignes directrices, vous pouvez toujours contacter l'hôtel directement. Si vous avez encore des questions, de nombreuses provinces et villes ont leurs propres associations hôtelières, qui peuvent vous apporter les renseignements demandés.
Maintenant que vous connaissez des règlements hôteliers de base du Canada, vous pouvez savoir quand un hôtel ne vaut pas le prix demandé.